• S'informer
  • Soutenir un projet

L'intérieur de l'élise Saint Valère de Goux les Usiers

Soutenez la restauration intérieure de cette église comtoise !

Eglise
    L'intérieur de l'élise Saint Valère de Goux les Usiers
    pinMapSvgGOUX LES USIERS - Doubs

Définition des montants

Aujourd'hui, les voûtes et murs intérieurs de la nef centrale et ses collatéraux ont besoin d'une restauration des enduits et peintures murales et décors avec dorure.

Les maçonneries non décorées, colonnes, pilastres recevront un badigeon très léger. Les boiseries murales en bon état ainsi que les bancs et planchers feront l'objet d'une légère restauration et mise en encaustique et vernies.

Pendant les travaux, Le mobilier d'art sacré sera protégé par dépose et encoffrement.

Le lieu et son histoire

Cette église a été construite au début du XVIIIème siècle, selon le modèle comtois de l'église-halle précédée d'un clocher porche.

Un ensemble mobilier d'une exceptionnelle qualité a été réalisé vers 1750 par Augustin Fauconnet : autels, retables, chaire à prêcher et boiseries. Il a été complété au début du XXème siècle par les peintures murales d'Allard et le vitrail de Félix Gaudin. L'église Saint Valère est classée monuments historiques par arrêté du 3 septembre 1992.

Le système de chauffage a été remplacé en 2009, via le raccordement au réseau de chaleur communale et alimenté par une chaudière collective bois.

Entre 2012 et 2013, la restauration totale du chœur est réalisée : retable maître autel, boiseries, vitraux et décors peinture et or sur les murs et voûte.

La mobilisation

La commune souhaite engager cette dernière tranche de travaux afin de former un ensemble homogène et redonner à l'édifice toute sa splendeur.

A l'issue de ces travaux, l'église retrouvera sa vocation cultuelle et culturelle (visite libres ou guidées et conférences).

Mise à jour le 11/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact