Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez-nous à sauvegarder le bijou de la Côte d'Albâtre
Située sur le haut des falaises de l’Ailly, cachée parmi les jardins et les bois bordant la falaise, l’église de Varengeville domine la mer.
La présence d’un sanctuaire dans ce lieu remonte au VIIe siècle quand le moine missionnaire Valery, l’Apôtre des Falaises, est venu évangéliser les habitants de la région. Les moines de Fécamp ont bâti une chapelle à cet endroit et en 1035 le seigneur du village a confié cette chapelle aux moines de l’Abbaye de Conches qui ont construit une église.
Cette église, en silex et en tuf, est à environ 1 Km de la mer et comprend une nef, un transept et un chœur. Au 16e siècle, l’armateur Jehan Ango finance la construction d’une deuxième nef, cette fois en grès avec un plafond en forme de coque de bateau inversée.
L’église est rénovée en 1863 et dotée de quelques vitraux d’Antoine Lusson, de nombreuses statues et aussi d’un tableau de Notre Dame de Guadalupe.
Au 20ème siècle, l’embellissement de l’église continue avec un vitrail de Georges Braque : l’Arbre de Jessé. On y trouve aussi plusieurs vitraux de Raoul Ubac, un vitrail de Jean Renut et trois tableaux de Michel Ciry.
En 1991 et 2002, des travaux sont entrepris pour stabiliser l’église et la protéger du recul des falaises.
Sujet de nombreuses toiles par des artistes tels qu’Isabey, Corot, Monet et Pissarro, l’église est entourée d’un cimetière marin où reposent, parmi d’autres, Georges Braque, Jean Francis Auburtin et Théodore de Broutelles, le compositeur Albert Roussel, le mathématicien Raphaël Salem, le dramaturge Georges de Porto Riche et l’architecte Paul Nelson. Classée monument historique depuis 1924, cette belle église et son site sont visités chaque année par plus de 60000 personnes. Nous avons besoin de votre aide pour sauver l’église Saint-Valéry, bijou de la Côte d’Albâtre.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.