EGLISE SAINT VALERY DE VARENGEVILLE SUR MER

Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Quand l’église Saint Valery fut construite en silex et en tuf à partir de 1035 par les moines de l’Abbaye de Conches, elle se trouvait à environ 1 km de la mer. A cause de l’érosion, la mer est maintenant à ses pieds et en 1991 et 2002, des travaux sont entrepris pour stabiliser l’église et la protéger du recul des falaises.

Au 16ème siècle, grâce à l’armateur Jehan Ango une deuxième nef en grès avec un plafond en forme de coque de bateau inversée, fut ajoutée à l’église. La tour du 13ème siècle s’est effondrée en 1826 et fut reconstruite en briques, moellons et grès.

L’église a toujours accueilli des œuvres artistiques : les piliers sculptés du 16ème siècle avec des sirènes, des blasons, des visages et des têtes d’Indiens du Brésil, souvenirs des marins de Jehan Ango ; des vitraux d’Antoine Lusson au moment de la rénovation de 1863 et surtout du XXème siècle, avec un vitrail de Georges Braque, l’Arbre de Jessé, ainsi que plusieurs vitraux de Raoul Ubac, un vitrail de Jean Renut et trois tableaux de Michel Ciry, dont le Christ Rédempteur.

Sujet de nombreuses toiles par des artistes tels qu’Isabey, Corot, Monet et Pissarro, l’église est entourée d’un cimetière marin où reposent, parmi d’autres, Georges Braque, Jean Francis Auburtin et Théodore de Broutelles, le compositeur Albert Roussel, le mathématicien Raphaël Salem, le dramaturge Georges de Porto Riche et l’architecte Paul Nelson.

Classée monument historique depuis 1924, cette belle église et son site magnifique sont visités chaque année par plus de 60 000 personnes françaises et étrangères.

Médias

Nature des travaux

Il y a urgence à mener les travaux de restauration de l’église. Devront être faits des aménagements sur la structure, la restauration de la toiture du clocher, la consolidation de la voûte du transept Nord, le rejointoiement des façades et enfin des travaux de mise en conformité électrique et d’accessibilité. Enfin certaines fresques sont à restaurer.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT VALERY DE VARENGEVILLE SUR MER

    Mairie de Varengeville

  • EGLISE SAINT VALERY DE VARENGEVILLE SUR MER

    Mairie de Varengeville

  • EGLISE SAINT VALERY DE VARENGEVILLE SUR MER
  • EGLISE SAINT VALERY DE VARENGEVILLE SUR MER
  • EGLISE SAINT VALERY DE VARENGEVILLE SUR MER