Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Poursuivre la restauration du patrimoine historique d’une petite commune de la Somme
© Eglise Saint-Valéry de Nibas
Soutenez la commune de Nibas pour poursuivre la restauration de son église.
Lors de la campagne de travaux pour la restauration de la toiture, réalisée en 2016, des dégradations au niveau de la charpente intérieure de l’église ont été constatées. Une vérification de la solidité des bois de support du plafond devant être effectuée, le conseil municipal s’est engagé dans la restauration du voûtement intérieur. Dans le respect de conservation de ce patrimoine historique, la restauration du plafond en torchis sera réalisée de manière identique à l’existant afin de ne pas dénaturer l’esprit de construction d’antan. Dans un second temps, seront entrepris la restauration des joints extérieurs et des enduits intérieurs, puis une mise en peinture des murs, pour assurer une restauration uniforme et redonner « un coup de jeune » à l’ensemble de l’intérieur du bâtiment.
Cette nouvelle campagne de restauration permettra ainsi de redonner une longévité à l’édifice.
Travaux de restauration du coq du clocher, mise au norme électrique, installation du chauffage
Travaux de restauration complète de la toiture et du clocher
Début des travaux et lancement de la collecte de dons
Fin prévisionnelle des travaux
L’église Saint-Valéry est située au centre du village. L’édifice, entièrement couvert en ardoise, comprend deux parties : une partie ancienne, datée du XVIe siècle, comprenant le chœur, le sanctuaire, la chapelle Sainte-Barbe et la sacristie, construite en pierre blanche du pays, et une partie récente, que composent le clocher et la nef, datée de 1868, élevée en briques de pays.
La chapelle Sainte-Barbe, appelée aujourd'hui chapelle Notre-Dame de Lourdes, communique avec le chœur par une grande baie ogivale ornée de moulures convexes et concaves.
Depuis 2008, la ville de Nibas a à cœur de restaurer son patrimoine. Le conseil municipal s’est engagé à sauvegarder l’ensemble des biens communaux et particulièrement son patrimoine principal qu’est l’église Saint-Valéry, celle-ci nécessitant une rénovation intérieure et extérieure. Plusieurs travaux ont ainsi été engagés et notamment la priorité en 2016 pour la réfection totale de la toiture et du clocher. Cette deuxième phase s’impose à présent pour redonner son esprit de construction d’antan à ce patrimoine chargé d’histoire, lieu de culte mais aussi richesse architecturale, culturelle et témoin des annales de Nibas.
Par votre soutien, contribuez à la sauvegarde d’une partie de la mémoire de ce village samarien.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.