• EGLISE SAINT VERGONDIN À PENNE

Sauvegarder le patrimoine religieux de Penne et restaurer les peintures de l’église Saint-Vergondin situé en bordure de la rivière de l’Aveyron.

EGLISE SAINT VERGONDIN À PENNE
    pinMapSvgPENNE
    42 930mobilisés
    38 930de dons
    sur 50 16378%
    39 donateurs686 jours restants

Le projet : réhabiliter une église romane remanié au XVIIe siècle

Votre aide est indispensable pour aider le village de Penne à sauvegarder son patrimoine religieux. La vaste commune détient un patrimoine conséquent notamment 6 églises et un château médiéval.

Afin de conserver et valoriser le patrimoine du village, la commune a besoin de près de 50 000 € pour restaurer et remettre en valeur les peintures murales de l’église.

Le lieu et son histoire : une des 6 églises du village

La commune de Penne détient une superficie de 6400 hectares et compte une population d’environ 580 habitants. Le bourg principal dispose également sur l’ensemble de son territoire d’un patrimoine conséquent, caractérisé notamment par six églises : Saint Pantaléon, La Madeleine, Roussergues, Saint Paul de Mamiac, Saint Catherine et Saint Vergondin. Localisé en bordure de la rivière Aveyron, ce dernier monument est d’origine romane, remanié au XVIIe siècle, et comprend une chapelle gothique au fond de sa nef. L’église Saint Vergondin a été rattachée au diocèse d’Albi après la Révolution française car auparavant, elle dépendait du diocèse de Cahors.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Le projet de restauration des peintures murales de l’église Saint-Vergondin est à l’initiative du village. Ce projet est important pour les habitants, qui souhaitent conserver ce patrimoine artistique et religieux. En effet, l’église Saint-Vergondin est la dernière à détenir des peintures murales.

Mise à jour le 03/01/2021

Restons connectés