• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Vergondin à PENNE (81)

Après la restauration des peintures murales, soutenez la rénovation de la Vierge en bois en l'église Saint Vergondin !

Coups de coeur de la Fondation
    Eglise Saint-Vergondin à Penne dans le Tarn

© Eglise Saint-Vergondin à Penne dans le Tarn © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgPENNE

Définition des montants

Les commentaires

Une opération patrimoniale de sauvegarde et de valorisation

Votre aide est indispensable pour aider le village de Penne à sauvegarder son patrimoine religieux. La vaste commune détient un patrimoine conséquent notamment 6 églises et un château médiéval.

Afin de conserver et valoriser le patrimoine du village, la commune a besoin de près de 50 000 € pour restaurer et remettre en valeur l'intérieur de l’église Saint Vergondin, principalement ses peintures murales ainsi qu'une précieux objet mobilier, une Vierge en bois datant du XVII° siècle.

Une des six églises que compte la commune de PENNE

La commune de Penne détient une superficie de 6400 hectares et compte une population d’environ 580 habitants. Le bourg principal dispose également sur l’ensemble de son territoire d’un patrimoine conséquent, caractérisé notamment par six églises : Saint Pantaléon, La Madeleine, Roussergues, Saint Paul de Mamiac, Saint Catherine et Saint Vergondin. Localisé en bordure de la rivière Aveyron, ce dernier monument est d’origine romane, remanié au XVIIe siècle, et comprend une chapelle gothique au fond de sa nef. L’église Saint Vergondin a été rattachée au diocèse d’Albi après la Révolution française car auparavant, elle dépendait du diocèse de Cahors.

Une collectivité mobilisée autour de la conservation de son patrimoine

L'opération de restauration des peintures murales de l’église Saint-Vergondin fut menée à l’initiative du village. Aujourd'hui, le prolongement de ce programme patrimonial se caractérise par la rénovation d'une Vierge en bois du XVII° siècle, précieux objet mobilier dont la préservation vise ainsi à parfaire la remise en valeur de cet édifice religieux.

Mise à jour le 03/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact