S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise médiévale Saint-Victor à Chorges dans les Hautes-Alpes

Contribuez à la sauvegarde d'une église du XIIe siècle à l'architecture romane, située dans une petite ville des Hautes-Alpes

Collecte en cours
Eglise médiévale Saint-Victor à Chorges dans les Hautes-Alpes

© Clocher © Commune de Chorges

pinMapSvgCHORGES - Hautes-Alpes
13 936
25 000

55%

22 047

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

Située au cœur du centre ancien de la cité caturige, l’église Saint Victor, classée aux Monuments Historiques, est un vecteur essentiel du rayonnement culturel et touristique de la commune.

Très visitée, en période estivale notamment, l'édifice cultuel est aussi le lieu d’accueil de diverses cérémonies, fêtes et concerts. Malgré les campagnes successives de travaux, conduites au cours du XXème siècle et de la dernière décennie, le vénérable sanctuaire accuse son âge.

Un programme de travaux en trois tranches porte en priorité sur la sécurisation du clocher, l’assainissement des élévations de la nef et la rénovation intérieure des deux chapelles Nord.

  • Janvier 2023

    Début des travaux - Tranche 1

  • Décembre 2023

    Fin des travaux - Tranche 1

Le lieu et son histoire : une identité ancrée dans l'histoire locale

Cet édifice religieux du début du XIIe siècle à l’architecture composite, mélange de styles roman et gothique, fut incendié et pillé de nombreuses fois, notamment durant les guerres de religions, et en 1692, lors de l’invasion de la Haute-Durance par le Duc de Savoie.  Située sur l’ancienne voie romaine Via Domitia, reliant Rome à l’Espagne, l’église est une étape importante pour les pèlerins depuis le Moyen-Age.  La première assemblée départementale constituante de juillet 1790, créant le département des Hautes-Alpes, se tiendra en son sein.

Après un grand chantier de restauration début XIXe siècle, l’église sera classée sur la liste des Monuments Historiques en 1862.

Porte et auvent © Commune de Chorges
Vitraux église St Victor © Commune de Chorges
Porte et auvent © Commune de Chorges
Vitraux église St Victor © Commune de Chorges
Porte et auvent © Commune de Chorges

La mobilisation : une sauvegarde mobilisatrice

Le projet de restauration de l’église Saint Victor bénéficie d’un large écho auprès de la population locale et de son tissu associatif. Ainsi, l’Association de Sauvegarde et de Promotion du Patrimoine Caturige se mobilise aux cotés de la commune pour la préservation et la valorisation de cet élément central de l’identité du village.

Grâce aux travaux de restauration, destinés à stopper la dégradation progressive de l’édifice et à lui redonner tout son lustre, l’église de Chorges, en bénéficiant d’un cadre propice au développement de son attractivité, redeviendra la fierté de ses habitants.

Dégâts façade © Commune de Chorges
Dégâts sol  © Commune de Chorges
Dégâts façade © Commune de Chorges
Dégâts sol  © Commune de Chorges
Partager ce projet
Mise à jour le 27/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org