• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise médiévale Saint-Victor à Chorges dans les Hautes-Alpes

Contribuez à la sauvegarde d'une église du XIIe siècle à l'architecture romane, située dans une petite ville des Hautes-Alpes

Eglise médiévale Saint-Victor à Chorges dans les Hautes-Alpes

© Clocher © Commune de Chorges

pinMapSvgCHORGES - Hautes-Alpes

Définition des montants

Le projet de restauration

Située au cœur du centre ancien de la cité caturige, l’église Saint Victor, classée aux Monuments Historiques, est un vecteur essentiel du rayonnement culturel et touristique de la commune.

Très visitée, en période estivale notamment, l'édifice cultuel est aussi le lieu d’accueil de diverses cérémonies, fêtes et concerts. Malgré les campagnes successives de travaux, conduites au cours du XXème siècle et de la dernière décennie, le vénérable sanctuaire accuse son âge.

Un programme de travaux en trois tranches porte en priorité sur la sécurisation du clocher, l’assainissement des élévations de la nef et la rénovation intérieure des deux chapelles Nord.

• Janvier 2023

Début des travaux - Tranche 1

• Décembre 2023

Fin des travaux - Tranche 1

Le lieu et son histoire : une identité ancrée dans l'histoire locale

Cet édifice religieux du début du XIIe siècle à l’architecture composite, mélange de styles roman et gothique, fut incendié et pillé de nombreuses fois, notamment durant les guerres de religions, et en 1692, lors de l’invasion de la Haute-Durance par le Duc de Savoie.  Située sur l’ancienne voie romaine Via Domitia, reliant Rome à l’Espagne, l’église est une étape importante pour les pèlerins depuis le Moyen-Age.  La première assemblée départementale constituante de juillet 1790, créant le département des Hautes-Alpes, se tiendra en son sein.

Après un grand chantier de restauration début XIXe siècle, l’église sera classée sur la liste des Monuments Historiques en 1862.

La mobilisation : une sauvegarde mobilisatrice

Le projet de restauration de l’église Saint Victor bénéficie d’un large écho auprès de la population locale et de son tissu associatif. Ainsi, l’Association de Sauvegarde et de Promotion du Patrimoine Caturige se mobilise aux cotés de la commune pour la préservation et la valorisation de cet élément central de l’identité du village.

Grâce aux travaux de restauration, destinés à stopper la dégradation progressive de l’édifice et à lui redonner tout son lustre, l’église de Chorges, en bénéficiant d’un cadre propice au développement de son attractivité, redeviendra la fierté de ses habitants.

Mise à jour le 02/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact