Eglise Saint-Victor à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration des couvertures de cette église rurale !

Eglise Saint-Victor à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière en Côte-d'Or

© Commune de Poiseul-la-Ville-et-Laperrière

pinMapSvgPOISEUL LA VILLE ET LAPER - Côte-d'Or

Le projet

L'église, en mauvais état, nécessite des travaux de toute urgence. Les couvertures, en particulier, sont à reprendre pour assurer la mise hors d'eau de l'édifice. Au clocher, les ardoises qui le coiffent commencent à se décrocher. La toiture de la nef laisse l'eau s'infiltrer ; il en est de même au porche, dont la superbe couverture en laves se dégrade de façon inquiétante et doit être restaurée. Il est aussi prévu l'assainissement des chapelles, actuellement gagnées par l'humidité, surtout celle du nord, dont les enduits et les peintures sont à refaire, enfin la réfection des enduits extérieurs. Tous ces travaux s'étaleront sur trois tranches.

• Août 2023

Début des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Élevée sur la partie haute et centrale du village, l'église Saint-Victor est un précieux témoin de l'évolution de l'architecture et du décor des édifices religieux du Châtillonnais du Moyen Âge à nos jours. La nef, bien que remaniée au XVIIIe siècle avec le percement des fenêtres basses, date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe. C'est à la fin du XIVe siècle qu'on y accola en façade un élégant porche couvert en laves, aujourd'hui précédé de deux imposants tilleuls « de Sully ». Quant aux chapelles ouvrant sur le chœur et formant comme un transept, elles ont été ajoutées au XIV-XVe siècle pour celle située au nord et au XVIe pour celle du sud. Dernier élément d'importance, le haut clocher a été rebâti en 1860. L'église conserve un mobilier de grande qualité, en particulier une belle statuaire des XIV-XVIe siècles.

La mobilisation

Afin de restaurer cet édifice témoin de plusieurs siècles de la vie de la commune, celle-ci a décidé, en partenariat avec l'Association Village Animation, d'ouvrir une collecte sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Association Village Animation

Mise à jour le 28/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)