• EGLISE SAINT-VICTOR DE BLENNES

Au sud de la Seine-et-Marne, l’église Saint-Victor de Blennes a besoin d’aide. Objectif : restaurer ce patrimoine local !

EGLISE SAINT-VICTOR DE BLENNES
    pinMapSvgBLENNES
    5 606mobilisés
    5 606de dons
    sur 50 00012%
    20 donateurs710 jours restants

Le projet : restaurer l’âme de la commune

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l’église Saint-Victor de Blennes. Située au sud de la Marne, entre Sens et Nemours, à 45 km de Fontainebleau et de sa forêt ainsi que du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, l’église Saint-Victor est un patrimoine religieux local inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.

Grâce à vos dons, les désordres repérés pourront être restaurer. En effet, pour ce bel édifice qui demeure l’âme du village, d’importantes restaurations doivent être entreprises pour la toiture, le clocher et sa charpente, ou encore sur les murs et les vitraux pour un montant total de plus de 400 000€. L’objectif de collecte de dons est de 50 000€.

• 2018Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine
    • 2020Début des travaux de restauration
    • 2022Fin de la campagne de restauration

Le lieu et son histoire : un bien patrimonial local

Au cœur du village de Blennes au sud de la Seine-et-Marne, l’église Saint-Victor fut construite entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. L’édifice a vu sa nef construite au XIIIe s., un chœur à chevet plat au XIVe s., un bas-côté daté du XVIe s. et enfin un clocher à bulbe au XVIIIe s.

Les façades de l’édifice en maçonnerie de moellons sont contrebutées de contreforts en pierres. La nef, le chœur et le bas-côté sont couverts de tuiles plates posées sur une charpente traditionnelle.

L’histoire du clocher donne à cette église une page singulière puisque ce dernier, proviendrait de l’église de Vallery (village voisin), à laquelle un nouveau clocher a été offert en 1864 par le châtelain. Les quatre faces du clocher sont équipées d’abat-sons, la cloche en bronze datée de 1791 a été classée en 1942.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Vous aussi, aidez les habitants de Blennes à restaurer leur église, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Mise à jour le 26/01/2021

Restons connectés