EGLISE SAINT-VICTOR DE BLENNES

Au coeur du village de Blennes au sud de la Seine et Marne, l’église Saint Victor fut construite entre le XIIième et le XVIIième siècle. La construction a vu sa nef édifiée au XIIième, un choeur à chevet plat au XIIIième, un bas-côté daté du XVième, et enfin un clocher à bulbe, du XVIIième. Clocher dont l’histoire donne à cette église une page singulière puisque ce dernier, proviendrait de l’église de Vallery (village voisin), à laquelle un nouveau clocher a été offert en 1864 par le châtelain. Les quatre faces du clocher sont équipées d’abat-sons, la cloche en bronze datée de 1791 a été classée en 1942.

Les façades de l’édifice en maçonnerie de moellons sont contrebutées de contreforts en pierres, la nef, le choeur et le bas-côté sont couverts de tuiles plates posées sur une charpente traditionnelle.

A l’intérieur, les chutes d’enduit dans le bas-côté et le choeur laissent apparaitre des traces fragmentaires d’ocre jaune et rouge qui mériteraient des investigations par un spécialiste. La sacristie autrefois couverte de tuiles, est malheureusement aujourd’hui close de tôles ondulées disgracieuses. Malgré une présence remarquable au coeur du village, l’église Saint Victor ouvrant sur une place bordée de tilleuls centenaires, est un édifice en danger.

Médias

Nature des travaux

Pour ce bel édifice qui demeure l’âme du village, d’importantes restaurations doivent être entreprises pour la toiture, le clocher et sa charpente, les murs et les vitraux. Le diagnostic réalisé par un architecte du patrimoine se traduit par, la reprise des fissures et enduits de façades, la révision complète de la toiture, le replacement de quatre vitraux. Et pour l’intérieur un enduit de ciment pour les soubassements nord qui montrent d’importantes remontées capillaires.

Malgré les aides financières des institutions publiques, une petite commune ne peut supporter de telles dépenses sans un soutien supplémentaire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine