Au sud de la Seine-et-Marne, l’église Saint-Victor de Blennes a besoin d’aide. Objectif : restaurer ce patrimoine local !
© Mairie de Blennes
12%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour la restauration de l’église Saint-Victor de Blennes. Située au sud de la Marne, entre Sens et Nemours, à 45 km de Fontainebleau et de sa forêt ainsi que du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, l’église Saint-Victor est un patrimoine religieux local inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.
Grâce à vos dons, les désordres repérés pourront être restaurés. En effet, pour ce bel édifice qui demeure l’âme du village, d’importantes restaurations doivent être entreprises pour la toiture, le clocher et sa charpente, ou encore sur les murs et les vitraux.
Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine
Début des travaux de restauration
Fin de la campagne de restauration
Au cœur du village de Blennes au sud de la Seine-et-Marne, l’église Saint-Victor fut construite entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. L’édifice a vu sa nef construite au XIIIe siècle, un chœur à chevet plat au XIVe siècle, un bas-côté daté du XVIe siècle et enfin un clocher à bulbe au XVIIIe siècle.
Les façades de l’édifice en maçonnerie de moellons sont contrebutées de contreforts en pierres. La nef, le chœur et le bas-côté sont couverts de tuiles plates posées sur une charpente traditionnelle.
L’histoire du clocher donne à cette église une page singulière puisque ce dernier, proviendrait de l’église de Vallery (village voisin), à laquelle un nouveau clocher a été offert en 1864 par le châtelain. Les quatre faces du clocher sont équipées d’abat-sons, la cloche en bronze datée de 1791 a été classée en 1942.
La mairie et ses habitants se mobilisent et travaillent en collaboration avec de nombreux artisans locaux. Vous aussi, aidez ce village de Blennes à restaurer leur église, faites un don à la Fondation du patrimoine !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.