S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Saint-Victor de Devay dans la Nièvre

La façade sud de cette église du XIXe siècle doit être restaurée, mobilisons-nous !

L'église Saint-Victor de Devay dans la Nièvre

© Commune de Devay

pinMapSvgDEVAY - Nièvre
9 003
13 000

69%

24 808

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer la façade de l'église

Depuis une décennie, plusieurs restaurations ont été entreprises par l'association des Amis de l'église Saint-Victor en partenariat avec la municipalité, la Fondation du patrimoine et divers mécènes. La couverture en ardoise et l'étanchéité des murs nord ont ainsi été repris en 2014. En 2016, ce fut le tour des peintures du chœur et de la fresque représentant la Cène, une œuvre peinte sur toile en 1898 par le peintre Raphaël Bodin. Les vitraux furent quant à eux restaurés en 2018. De nouveaux travaux sont aujourd'hui nécessaires au niveau du clocher. Les pierres calcaires qui ont servi à la construction du clocher porche ont en effet été fortement endommagées par les intempéries au fil des ans. La municipalité et l'association ont décidé d'entreprendre une nouvelle tranche de travaux qui permettra de rénover la façade sud de l'édifice en remplaçant les pierres les plus abimées.

Le lieu et son histoire : Une église du XIXe siècle avec un porche exceptionnel pour la région

A quelques kilomètres de Decize, la commune de Devay est située sur un coteau surplombant la vallée de Loire. L'Eurovélo 6 et le GR3 traversent le petit village pour rejoindre les rives du dernier fleuve sauvage d'Europe, au cœur de la réserve naturelle régionale de la Loire Bourguignonne. L'église Saint-Victor fait partie des plus beaux édifices du village. Elle a été édifiée à la fin du XIXe siècle à son emplacement actuel. Elle remplace alors une église en ruine située au lieu-dit La Quinquignolle, origine du village de Devay. Au XIXe siècle, un hameau nommé chez Gaume se développe et devient le cœur de la commune de Devay. Il est décidé d'y créer un nouveau lieu de culte en 1880. L'édifice, avec son clocher porche néo-roman percé de trois baies, est exceptionnel dans notre région.

La mobilisation : Assurer l'avenir de l'édifice

La commune et l'association vous proposent de prendre part à la collecte de dons. La restauration permettra d'assurer l'avenir de l'édifice et d'envisager des restaurations intérieures nécessaires ainsi que la mise en valeur d'une statue polychrome de saint Victor à cheval datée du XVIe siècle. Notre patrimoine a besoin de vous, c'est le moment d'apporter votre pierre à l'édifice !

Les partenaires

intérieur nef
Partager ce projet
Mise à jour le 14/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org