• L'église Saint-Vigor de Joganville

pinMapSvgJOGANVILLE

Détails des montants

Au coeur du Cotentin

Dans la presqu’île du Cotentin, à quelques kilomètres de Sainte-Mère-Église et des plages d’Utah, Joganville compte plusieurs bâtiments à l’architecture traditionnelle : deux manoirs présentant des éléments défensifs, deux moulins et une église, le long du sentier des douaniers et des chemins du Mont-Saint-Michel, le GR 223.

• Premières traces de la construction11e siècle
    • Destruction du clocher1944
    • Lancement de la souscriptionmars 2019
    • Travaux de maçonnerie et d'assainissement2019

Un peu d'histoire

L’église est dédiée à Saint-Vigor, évêque de Bayeux qui évangélisa le Cotentin. Le bâtiment présente plusieurs périodes de construction. Une partie de la nef remonterait au XIe siècle, le chœur date du XIIe. Les chapelles ont été élevées au XVIIe, la sacristie au XIXe. Les deux gisants en calcaire sont datés du premier quart du XIIIe siècle. Ils sont aujourd'hui placés verticalement et encadrent la façade principale qui contient en son centre un portail de style roman. Ces deux sculptures sont classées monuments historiques depuis 1914. L'une représente un chevalier en cotte de maille, l'autre, très érodée, porte un écu et une lance. D’autres éléments mobiliers sont remarquables, comme les chapiteaux romans, inscrits ou classés : la Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XIXe siècle, plusieurs tombes dans l’enclos du cimetière et la cloche nommée «Henriette», de 1760. En juin 1944, les combats font rage dans notre région. Le 9 juin 1944, des soldats du 12e régiment d’infanterie de la 4e division de l’armée américaine attaquèrent les lignes allemandes, notamment les positions fortifiées au niveau du manoir d’Auberville. Le pont à côté de l’église fut aussi âprement disputé. Un obus toucha le clocher dont une partie s’effondra sur la nef. Le bâtiment, très endommagé, fut réparé en 1953 mais les matériaux employés, inadaptés, menacent maintenant la survie de l’église.

Un territoire soudé autour du projet

Aujourd’hui, la cloche rythme encore la vie du village grâce au sonneur qui officie chaque jour, le clocher n’étant pas électrifié. En plus des offices religieux, les deux associations du village organisent expositions, conférences et décorent le chœur à Noël, pour le bonheur des enfants alentours. Mais l’église nécessite une vaste campagne de travaux afin de la sauvegarder. Aidez-nous !

Mise à jour le 15/07/2021

Restons connectés