Eglise Saint Vincent à Bouze-les-Beaune

L’église du village de Bouze-les-Beaune a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise de Bouze-les-Beaune

© © Simon Buri Architecte

pinMapSvgBOUZE LES BEAUNE

Le projet : restaurer l'extérieur de l'édifice

Notre église a vu l'Histoire défiler. Attestée dès la 1ère moitié du XIIe siècle, elle présente un caractère historique et patrimonial certain. Elle pourrait être même antérieure, comme le suggèrent certains vestiges de litre seigneuriale (aplat de peinture noire posée en général à l'intérieur d'une église pour honorer un défunt). Aujourd'hui, l'église a besoin de travaux, afin de retrouver son charme d'antan. La charpente est dangereusement fragilisée. En effet, à plusieurs endroits, l’étanchéité de la toiture n'est plus assurée : des éléments de couverture sont disparates ou absents. Les enduits de la façade sont dégradés ou absents. Le réseau d'évacuation des eaux pluviales et le drainage sont incomplets. Les décorations intérieures ont elles aussi un grand besoin de restauration. De plus, les vitraux souffrent de l'absence de ventilation basse, d'appuis en plomb, et de protection grillagée. Aidez-nous en faisant un don !

• Décembre 2020

Lancement de la collecte de dons

• Avril 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice presque millénaire

L'église Saint-Vincent, sise dans le village de Bouze-les- Beaune, est non protégée au titre des Monuments Historiques.

Quelques éléments de son mobilier sont classés au titre des objets, une statue de Saint Vincent en bois polychrome, une statue de Saint Etienne en calcaire polychrome, une dalle funéraire, ainsi qu'un vitrail. A la fin du XIXe siècle, et au début du siècle dernier, l'église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et de reconstruction.

Eglise de Bouze-les-Beaune

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Bouze-les-Beaune en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Bouze-les-Beaune.

Mairie de Bouze-les-Beaune

Association des amis de l'église de Bouze-les-Beaune

Mise à jour le 22/05/2024