Le projet : renaissance du centre-ville autour de l’église Saint-Vincent
L’église Saint Vincent date du début du 17e siècle. Elle n’était composée que d’une nef sans transept. Depuis le 19e siècle, elle présente ce plan en croix latine. L’église est dominée par un grand clocher situé à l’Ouest. La construction comporte quatre niveaux identifiables de l’extérieur par des bandeaux en pierre. À la base de cette tour-clocher carrée, se trouve un porche avec de grandes arcades. Dans le porche, une petite porte en bois de style roman permet d’accéder à l’église.
L'église trône au cœur du bourg d'Hendaye, à proximité immédiate de la mairie, sur le point le plus élevé de la ville. Son imposant clocher domine le paysage local, marquant ainsi l'identité visuelle de la commune. Orientée vers le Sud, sa façade donne sur la place principale, qui est également prévue pour des travaux de réfection. La commune, s'appuyant sur un diagnostic urbain et paysager réalisé en 2018 et partagé avec la population entre 2020 et 2021, s'est engagée dans un programme de requalification essentiel à son projet territorial.
Le projet prévoit de conserver l’intégrité de l’église en replaçant tous les enduits ciments (intérieurs et extérieurs) par des enduits à la chaux de couleur blanche. Les peintures seront réalisées en rouge basque sur l’ensemble des menuiseries. Les pierres d’encadrement seront brossées et rejointoyées au mortier de chaux. L’ensemble des joints des maçonneries seront réalisés à la chaux naturelle. Les parties ayant subi des infiltrations d’eau des plafonds bois intérieurs seront remplacées et les peintures seront restaurées par un restaurateur qualifié. Les transepts et le chœur ont été modifiés et sont aujourd’hui en lattis plâtre. La disposition actuelle reste inchangée et les plafonds plâtres seront également restaurés.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : Saint-Vincent et son héritage
L’église est dédiée à Saint Vincent de Huesca, diacre et martyr, fêté le 22 janvier. Les Hendayais l’appelèrent en basque « Bixintxo ».
Au-dessus de la porte de l'église Saint-Vincent, on peut voir une plaque gravée en pierre, en commémoration de la signature du Traité des Pyrénées de 1659 - qui a assuré la paix entre la France et l'Espagne. La gravure représente les armoiries de la famille royale française. À côté de la porte latérale au Sud, se trouve une croix ancienne datant du 13e siècle dont la base présente des signes astraux.
Durant les deux derniers siècles, l’église fut l’objet de multiples réfections, remaniements, restaurations. Certains mobiliers intérieurs remarquables sont également protégés. Malgré les efforts déployés par la commune pour préserver ce patrimoine remarquable, comprenant notamment la restauration des vitraux, des charpentes et des façades extérieures lors de différentes campagnes, des problèmes d'infiltration d'eau persistent dans l'ensemble des maçonneries du clocher et des murs de l'édifice. Ces infiltrations varient en importance selon les orientations des façades, avec des zones orientées à l'Ouest présentant des efflorescences de sels à l'intérieur, signes d'humidité piégée dans des murs revêtus de ciment sur leurs deux faces. De plus, des signes d'attaques d'insectes xylophages semblent avoir affecté la charpente.
La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine
Le programme de redynamisation du centre ville vise à lui redonner son prestige d'antan, réaffirmant ainsi sa place centrale dans la vie communautaire. La restauration de l’église Saint-Vincent fait partie intégrante de ce programme.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine