Eglise Saint Vincent à le Périer sur la commune de Chanteperier en Isère

© Eglise Saint Vincent à Le Perier © Commune de Chanteperier

pinMapSvgCHANTEPERIER

Un peu d'histoire

Initialement l’église St Vincent du Périer était sur les hauteurs, au hameau de Serre Croix, près du château propriété de la Seigneurie des Alleman,

Suite à un état de délabrement important, décision est prise pour sa reconstruction, en 1865, l’emplacement est retenu, au centre bourg du village, encore faut-il acquérir le terrain et s’inquiéter de trouver le financement..

C’est le 24 mai 1874, pour la Pentecôte que la 1ère pierre est posée. Les paroissiens assistent à la 1ère célébration, dans cette nouvelle église, dans la nuit du 24 au 25 décembre 1875, pour la messe de minuit. En 1878 intervient le paiement définitif de la construction dont le coût s’élève à plus du double du montant du devis initial.

Le tympan ainsi que d’autres éléments ont été réalisés par Henri Ding, sculpteur de renom.

le projet de restauration

Redonner au clocher de l’église St Vincent sa splendeur d’entant, la flèche centrale encadré des ses pyramidons eux mêmes chapeautés par des fleurons en pierre.

En 2020, ce clocher a fait l’objet de travaux en urgence suite à la chute de morceaux de mortier et de fleurons en pierre.

Les travaux prévus si possible en 2022 concernent la restauration des bétons moulés au niveau de la chambre des cloches, la dépose et la reconstitution des pyramidons aux quatre angles, la restauration des fleurons en pierre de taille, le rejointoiement général des joints de la flèche en pierre de tuf et la pose de couvertines sur les corniches saillantes.

Malgré l’aide apportée par l’État et le Département, la Commune ne peut subvenir à la dépense pour ces travaux et lance cet appel aux dons.

Une commune mobilisée pour préserver son patrimoine

Les habitants du Périer, les élus de Chantepérier ont à cœur de conserver ce patrimoine religieux, témoin du courage et de la volonté de leurs ancêtres.

Cette église, de style néo gothique, est au cœur du village, elle se dresse majestueuse, encadrée par les montagnes, en zone périphérique du Parc National des Ecrins. Les travaux sont onéreux, ils dépassent les moyens financiers de la Commune, c’est le pourquoi de cet appel aux dons.

Diverses animations seront prévues telles que : cinés débat, vide grenier, expo, concerts, ateliers d’écriture, karaoké, expos, etc…qui permettront le recueil de dons.

L’argent ainsi recueilli sera entièrement consacré à la restauration du clocher de St Vincent.

Eglise Notre Dame de la Nativité
Mise à jour le 05/12/2023

(66% de l'impot sur le revenu)