Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabiliter l’église Saint-Vincent à Sarrant, patrimoine historique et religieux dans le département du Gers
© Église Saint-Vincent à Sarrant dans le Gers © Fondation du Patrimoine
afin d’y programmer, en plus des cérémonies du culte, des événements culturels et notamment des concerts de musique classique tout en respectant le lieu. Le but ultime serait d’exposer, de façon sécurisé, la chasse reliquaire, mobilier classé et appartenant à la commune. Le fait de pouvoir programmer dans cette église des concerts de musique classique serait le prolongement d’une tradition ancienne puisque au XVIe et XVIIe siècle, une confrérie de « Violons » (appellation dans les actes notariés des musiciens joueurs de vielle, tambourin à cordes et flûte) regroupés en confrérie à Sarrant sous l’égide de Notre-Dame de la Visitation, ont animé la vie Sarrantaise. Il est à noter qu’une majorité de sas « Violons » était aveugle. Les travaux de restauration les plus urgents concernent une partie de la charpente et la jonction entre le chœur primitif et la nef renaissance. Cette jonction dont la voute est en bois doit être refaite de toute urgence car elle menace de s’effondrer. La restauration des chapelles interviendra lors d’une deuxième campagne.
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Sarrant, classé Plus Beaux Village de France, possède en son sein l’Eglise Saint-Vincent nécessitant des travaux de restauration importants. L’église Saint Vincent a été construite sur plusieurs siècles (du XIIIe au XIXe) et restera inachevée car l’actuel chevet médiéval devait être remplacé par un chevet plus grand (plus large et plus haut) prolongeant la nef « renaissance ». Ceci se remarque de l’extérieur comme de l’intérieur avec le chevet plus petit et non centré par rapport la nef. La nef actuelle remplace la nef primitive qui était plus courte et n’occupait que les 2 premières travées actuelles. La nef actuelle est de 4 travées flanquée de 4 chapelles de part et d’autre. Des corbeaux de départs de croisée d’ogives sont visibles sur l’extérieur des chapelles côté nord et sud prouvant ainsi que deux chapelles supplémentaires étaient prévues si ce n’est un déambulatoire autour du chœur.
La commune de Sarrant a engagé de gros travaux pour restaurer les espaces publics (restauration des rues du village, des logements, des bâtiments publics….) et développe le projet « Sarrant, Village de l’Illustration » dont l’objectif est l’implantation d’artisans et artistes liés au domaine de l’Illustration afin de consolider l’attrait touristique et économique de la commune. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.