Eglise Saint-Vincent de Brézé à Bellevigne les Châteaux

Cette église est un remarquable édifice, de style gothique fleuri

Eglise Saint-Vincent de Brézé à Bellevigne les Châteaux

© Carrelage de l'église Saint-Vincent © Mairie de Bellevigne-les-Chateaux

pinMapSvgBELLEVIGNE LES CHATEAUX - Maine-et-Loire

Le projet : entretenir l'église Saint Vincent pour lui redonner son lustre d'antan

Suite à une une étude diagnostic sur l’état de l’église Saint-Vincent réalisée fin 2021 par un architecte du Patrimoine, le maire Armel Froger explique la nécessité d'entreprendre des travaux d'entretien et de réparation sur l'église Saint-Vincent.

Cet édifice achevé en 1903 dans le style des abbatiales saumuroises de la période des Plantagenêts fut protégée par inscription au titre des monuments historiques en totalité en 2007.

Les travaux concernent la réparation des deux fenêtres en bois de la sacristie nord, la remise en peinture de l'ensemble des grilles, des portes et des fenêtres et la réparation d'une partie du carrelage de la nef et du transept. Il est aujourd'hui partiellement constitué en ciment. Le projet prévoit la reconstitution de la mosaïque du sol qui représente des allées aux motifs floraux et sept cercles concentriques évoquant la hiérarchie céleste à leur intersection.

Aujourd'hui le sol est constitué de 5 matériaux différents. La grande allée de la nef en mosaïque vernissée comporte de grandes déformations sur le profil en long. Lors d'une précédente campagne de restauration des sols, les motifs en terre cuite furent remplacées par des éléments en ciment. Une zone de fracture transversale au centre de la nef a été reconstituée en carreaux de ciment. Les carreaux du sol de l'allée du bras sud et nord du transept ont été déposés et remplacés par une chape au mortier de ciment.

Par chance, les pièces de carrelage manquantes ont été retrouvées dans l'église. le carrelage va pouvoir retrouver son lustre d'antan et retrouver une homogénéité.

• 1903

Fin de construction de l'église

• 2007

Inscription aux monuments historiques

Etude diagnostic de l'église par un architecte du patrimoine

Une église construite grâce à un généreux donateur

L'église Saint-Vincent a été construite par le marquis de Dreux-Brézé, qui en fit don à la commune en 1903. Elle devait remplacer l'ancienne église du bourg, placée aux abords de la Dive. Cette église est un remarquable édifice, de style gothique fleuri. L'église Saint-Vincent présente un plan en forme de croix latine et dévoile un somptueux clocher octogonal, placé à l'intersection de la nef et du transept. L'entrée principale est précédée d'une galerie ouverte de style « Plantagenêt » présentant cinq grandes arches et de belles grilles de fer forgé. Le porche d'entrée principal est orné d'un haut relief présentant le christ et les apôtres.

Mise à jour le 16/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)