Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauver une église emblématique du quartier de la bastide à Carcassonne.
© Commune de CARCASSONNE
Définition des montants
Etablie sur la rive de l’Aude, opposée à la célèbre Cité médiévale, la bastide de Carcassonne possède un patrimoine riche, mais souvent méconnu dont fait partie l’église de Saint-Vincent.
Construite au XIIIe siècle, l’église présente des particularités qui lui sont propres : la largeur de sa nef d’origine est la plus importante aujourd'hui en Bas-Languedoc et la hauteur de son clocher en a fait un point de surveillance stratégique.
Propriété de la ville de Carcassonne, le monument présente une situation de dégradation préoccupante à la fois pour la sécurité des visiteurs, mais aussi pour la sauvegarde de l’édifice.
Les travaux envisagés consistent principalement à consolider la structure de l’édifice, à reprendre les couvertures pour le mettre hors d’eau ainsi qu’à restaurer les parements et autres décors en mauvais état. Votre soutien est indispensable pour préserver l’église. Il s'agit d'un énorme chantier, nous comptons sur votre générosité pour sauver cette église emblématique de Carcassonne.
Début des travaux de la 2ème tranche de travaux : Façade Nord, parements, vitraux et couverture
Fin de la 2ème tranche
Edifiée à Carcassonne à partir de 1267, l’église fréquentée par les consuls et autres notables, devient l’un des plus vastes bâtiments de style gothique méridional, avec sa nef large de 21 mètres, longue de 60 mètres et haute de 27 mètres.
Sa puissante et haute tour a permis au XVIIIe siècle de réaliser la fameuse carte de Cassini et quelque temps plus tard de déterminer la longueur d’un méridien terrestre. En effet, du haut de ses 320 marches, le clocher offre une vue exceptionnelle sur les environs carcassonnais : la montagne Noire, le canal du Midi, le centre-ville, la cité et jusqu’aux Pyrénées.
L’église Saint-Vincent, classée Monument Historique en 1907, est l’un des édifices qui constitue le riche patrimoine de la ville de Carcassonne.
La ville œuvre depuis plusieurs années à faire découvrir et apprécier l’histoire et les monuments de son centre-ville, d’une grande richesse.
Le chantier de l’église Saint-Vincent s’inscrit dans cette dynamique : transmettre le monument dans les meilleures conditions aux générations à venir, et surtout faire plus largement connaître et aimer cette église, témoignage architectural de qualité, maillon essentiel pour appréhender l’histoire locale.
En plus de son activité de culte, l’église Saint-Vincent accueille des animations culturelles et s’intègre dans le programme de revalorisation du patrimoine du centre-ville (parcours, visites, publications, ateliers, …).
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.