• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Saint-Vincent de Carcassonne

    Sauver une église emblématique du quartier de la bastide à Carcassonne

    Eglise
    Collecte en cours
    L'église Saint-Vincent de Carcassonne
    pinMapSvgCARCASSONNE
    2 579mobilisés
    2 579de dons
    sur 100 0003%
    21 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église Saint-Vincent

    Etablie sur la rive de l’Aude, opposée à la célèbre Cité médiévale, la bastide de Carcassonne possède un patrimoine riche, mais souvent méconnu dont fait partie l’église de Saint-Vincent.

    Construite au XIIIe siècle, l’église présente des particularités qui lui sont propres : la largeur de sa nef d’origine est la plus importante aujourd'hui en Bas-Languedoc et la hauteur de son clocher en a fait un point de surveillance stratégique.

    Propriété de la ville de Carcassonne, le monument présente une situation de dégradation préoccupante à la fois pour la sécurité des visiteurs, mais aussi pour la sauvegarde de l’édifice.

    Les travaux envisagés consistent principalement à consolider la structure de l’édifice, à reprendre les couvertures pour le mettre hors d’eau ainsi qu’à restaurer les parements et autres décors en mauvais état. Votre soutien est indispensable pour préserver l’église.

    • Février 2018Appel aux dons
    • Mars 2018Début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : l’église Saint-Vincent de 1267 à 1907

    Edifiée à Carcassonne à partir de 1267, l’église fréquentée par les consuls et autres notables, devient l’un des plus vastes bâtiments de style gothique méridional, avec sa nef large de 21 mètres, longue de 60 mètres et haute de 27 mètres.

    Sa puissante et haute tour a permis au XVIIIe siècle de réaliser la fameuse carte de Cassini et quelque temps plus tard de déterminer la longueur d’un méridien terrestre. En effet, du haut de ses 320 marches, le clocher offre une vue exceptionnelle sur les environs carcassonnais : la montagne Noire, le canal du Midi, le centre-ville, la cité et jusqu’aux Pyrénées.

    L’église Saint-Vincent, classée Monument Historique en 1907, est l’un des édifices qui constitue le riche patrimoine de la ville de Carcassonne.

    La mobilisation : la commune de Carcassonne mobilisée autour du projet

    La ville œuvre depuis plusieurs années à faire découvrir et apprécier l’histoire et les monuments de son centre-ville, d’une grande richesse.

    Le chantier de l’église Saint-Vincent s’inscrit dans cette dynamique : transmettre le monument dans les meilleures conditions aux générations à venir, et surtout faire plus largement connaître et aimer cette église, témoignage architectural de qualité, maillon essentiel pour appréhender l’histoire locale.

    En plus de son activité de culte, l’église Saint-Vincent accueille des animations culturelles et s’intègre dans le programme de revalorisation du patrimoine du centre-ville (parcours, visites, publications, ateliers, …).

    Les partenaires

    Mairie de Carcassonne
    http://www.carcassonne.org/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous