S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Vincent de Veuves

Participez à la restauration de l’église Saint-Vincent de Veuves dans le Loir-et-Cher et préservez le patrimoine rural du Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco

Collecte en cours
Eglise Saint-Vincent de Veuves

© -

pinMapSvgVEUVES - Loir-et-Cher
5 510
10 000

55%

51 232

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une église rurale

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Vincent de Veuves, petit village de 235 habitants. Située sur la rive droite de la Loire, cette commune déléguée de Veuzain sur Loire, est la dernière commune du Loir-et-Cher avant d’entrée dans l’Indre-et-Loire.

La toiture de l’église présente aujourd’hui de graves désordres : certaines tuiles sont manquantes quand d’autres sont poreuses. D’importants dégâts par suite d’infiltrations d’eau ont été constatés. Il est donc urgent d’assurer l’étanchéité de la couverture

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces travaux et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations

  • Décembre 2021

    Lancement de la collecte

  • Mi Mai 2023

    Début des travaux

  • Fin 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église médiévale

L’Eglise de Veuves dédiée à Saint Vincent a été bâtie aux XIIe et XIIIe siècle. Les vitraux, véritable démonstration de dévotion, apportent une valeur ajoutée à cette petite église. Installés à la fin du XIXe siècle, ils racontent l’histoire légendaire des reliques de Sainte-Agnès et Saint-Bénigne.

L’histoire racontée par ces vitraux laisse penser que le village a pu avoir une certaine importance à l’époque médiévale. Dans tous les cas, ce fut un centre mérovingien assez important puisqu’on y frappait monnaie.

La mobilisation : faire vivre l’église

De nombreuses manifestations ont déjà lieu dans cet édifice grâce à l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Veuves (ASEV) : visites guidées, fête patronale (St Gilles), installation d’une crèche, veillée de Noël et concerts. D’autres événements seront prévus afin de faire vivre cette église dans une ambiance conviviale tout en respectant l’activité cultuelle du lieu.

Deux entreprises locales ont été missionnées afin de réaliser les travaux et respecter les prescriptions émises par l’Architecte des bâtiments de France. Tout est mis en œuvre afin de réhabiliter cet édifice dans les règles de l’art.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/11/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org