Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située au cœur du petit bourg de Saint-Yrieix-sous-Aixe, cette église poursuit aujourd’hui sa restauration dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.
© © Commune de Saint-Yrieix-sous-Aixe
18%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église de Saint-Yrieix-sous-Aixe, une commune située en surplomb de la vallée de la Vienne riche d’un important patrimoine vernaculaire. À la lumière d**’un diagnostic réalisé en 2015**, la commune a souhaité entreprendre un programme de restauration et de mise en valeur inscrit dans une programmation pluriannuelle. La première tranche de travaux a été réalisée en 2018. Elle a permis la mise hors d’eau et la confortation structurelle de l’édifice, mais aussi la réfection de l’ensemble des couvertures en tuiles romanes et du système de collecte des eaux pluviales. Les ouvrages de charpente et la stabilité générale du bâtiment ont aussi été revus. L**'ensemble de ces opérations a déjà permis de mobiliser 55 727 €** via la Fondation du patrimoine.
Aujourd’hui la seconde tranche de travaux est engagée. Celle-ci sera ciblée cette fois-ci sur la restauration d’une partie des façades, de la sacristie, des vitraux et le rajeunissement de l’installation électrique. Pour cette nouvelle tranche de travaux, un objectif de collecte a été fixé à 27 000 €.
Première tranche de travaux réalisée / fin de la première collecte
Lancement d'une nouvelle collecte pour la seconde phase de travaux
Début prévu des travaux
L'église dédiée à Arédius (fondateur de Saint-Yrieix-la-Perche) s'impose sur la place principale du village. Daté du XIIe siècle, cet édifice a été en partie reconstruit en 1496 et restauré en 1962. Son plan, rare en Limousin, se compose de deux nefs parallèles à deux travées dont les ogives retombent sur un exceptionnel pilier central rond à base octogonale. L'église a conservé de l'époque romane son clocher-mur typique et des voûtes en arêtes. Éclairée par des vitraux dessinés par Francis Chigot, l’église Saint-Yrieix est inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 15 octobre 1985.
Le montant de cette nouvelle tranche de travaux représente une somme importante à laquelle la commune de Saint-Yrieix-sous-Aixe ne peut faire face seule, et ce malgré le soutien financier de l’État et du Conseil Général de la Haute-Vienne. C’est la raison pour laquelle Saint-Yrieix-Sous-Aixe a choisi de faire appel une seconde fois au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel aux dons. Chacun, particulier, entreprise, association… peut ainsi devenir acteur de ce projet de sauvegarde.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.