Eglise Saint-Yves à Plougonven

Edifice central de Plougonven, l’église Saint-Yves, de style gothique flamboyant et classée Monument historique depuis plus d’un siècle à besoin de votre aide !

Eglise Saint-Yves © Ville de Plougonven

© Eglise Saint-Yves © Ville de Plougonven

pinMapSvgPLOUGONVEN

Le projet : restaurer un édifice cultuel du XVIe siècle

Le projet de restauration a pour ambition de restituer l’esthétique de l’église Saint-Yves en rétablissant les éléments de sculpture manquants et en intégrant des éléments contemporains afin d’améliorer la présentation, la lisibilité du monument ainsi que son usage. L’église présente aujourd’hui un bon état général avec un vieillissement ne présentant pas de danger. Les pathologies particulières dont souffre l’édifice résultent essentiellement des travaux tardifs mal exécutés ou mal conçus ayant entraîné une forte humidification du bâtiment. Les travaux prévus concernent les parements extérieurs, l’assèchement des maçonneries, les menuiseries, les vitraux, les cloches, les charpentes, les voûtes ainsi que les parements intérieurs.

• Entre 1511 et 1523

Construction de l’édifice

• 7 mars 1916

Classement au titre des Monuments historiques de l’église, du calvaire et de la chapelle funéraire

• Incendie qui a brulé l’édifice presqu’entièrement

1er mai 1930

• 06 juin 2019

Signature de la convention d’appel aux dons

• 2019-2025

Travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une église en plein cœur d’un enclos paroissial

Implantée au centre du village dans l’enclos paroissial, l’église paroissiale Saint Yves, construite entre 1511 et 1523 est de style gothique flamboyant et se compose d’une nef à chevet plat flanquée de bas-côtés, d’un faux transept au sud, d’une ancienne chapelle réaménagée en sacristie côté nord, de porches aux entrées ouest et sud ainsi que d’un clocher à l’ouest. L’église, le calvaire et la chapelle funéraire ont été classés au titre des monuments historiques le 7 mars 1916. L’église est coiffée d’un élégant clocher à balcon avec tourelle d’escalier. Les autels, en pierre de Kersanton, ont été placés dans l’église de 1874 à 1885. L’église a brûlé dans la nuit du 1er mai 1930. Seuls, sont restés les murs et le clocher. Les travaux de restauration ont été achevés en 1933.

Eglise Saint-Yves © Ville de Plougonven

La mobilisation : un édifice cultuel et culturel

La chapelle est aujourd'hui un lieu de culte et conservera son rôle premier d’édifice cultuel. En effet, des messes et cérémonies comme des baptêmes, mariages et pardons y sont célébrés selon les demandes et le lieu restera ainsi un lieu de culte. L’édifice deviendra cependant également un site culturel et accueillera des concerts, des expositions temporaires, des visites, des concerts, etc. Des visites guidées de la chapelle sont également envisagées notamment pour les journées européennes du patrimoine mais également à la demande des visiteurs.

Ministère de la Culture
Mise à jour le 22/05/2024