Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’église Sainte-Agnès de la Motte-de-Galaure afin de faire découvrir le lieu à tous
30%
Détails des montants
La façade occidentale de l’église Sainte Agnès est fortement détériorée et les travaux visant à la restaurer avaient été qualifiés de « prioritaires » par un Architecte des Bâtiments de France déjà en … 1994. Les vingt années qui se sont écoulées depuis n’ont fait qu’aggraver son état et sa constitution en pierre de molasse s’est altérée au fil du temps, principalement à cause du ruissellement des eaux. La restauration concerne le remplacement ou la consolidation des éléments en pierre de taille, mais prévoit également la pose de couvertures en plomb, le remplacement du vitrail ainsi que la mise en conformité électrique et la sécurisation mécanique de l’installation campanaire.
La Motte-de-Galaure est un petit village qui se situe à une dizaine de kilomètres à l’est de Saint-Vallier. Au-dessus du village, sur un éperon mollasse, qui servit également d’assise à une motte féodale, est bâti le prieuré de Sainte-Agnès, fondé au XIe siècle par les bénédictins de l’abbaye de Tournus en Bourgogne. Il domine la vallée de la Galaure à la confluence de l’Avenon. L’église Sainte-Agnès, en partie détruite lors des guerres de religion a conservé de l’époque romane les murs de la nef, le bras nord du transept et son harmonieuse façade occidentale. Au XVe siècle, deux chapelles furent créées : l’une, dédiée à Saint-Antoine, vint prolonger à l’est le bras nord du transept ; la seconde, fut érigée à l’emplacement du bras sud. Au début du XVIIe siècle, l’abside au chevet plat et le chœur furent reconstruits, comme le cloître. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté en date de décembre 1982.
L'association "Histoire et Patrimoine" de la Motte-de-Galaure a été créée en 2011 dans le but de contribuer à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel, bâti ou non de la Motte-de- Galaure. La 1ère action menée par l’association est donc de faire réaliser par la commune la restauration extérieure de la façade occidentale de l’église Sainte-Agnès. Forte de plus d’une centaine d’adhérents, l’association a bien entendu le soutien de la commune, qui a d’ailleurs financé, en 2013, l’étude préalable aux travaux de restauration. Afin de faire connaître le lieu et l’association au plus grand nombre, elle organise régulièrement divers événements sur le site du prieuré de Sainte-Agnès.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.