EGLISE SAINTE AGNES DE LA MOTTE DE GALAURE

Au-dessus du village, sur un éperon de mollasse, qui servit également d’assise à une motte féodale, est bâti le prieuré Sainte-Agnès, fondé aux XIème et XIIème siècles par les bénédictins de l’abbaye de Tournus en Bourgogne.
Surplombant magnifiquement la vallée de la Galaure, l’église Sainte Agnès est un patrimoine que les habitants du village partagent généreusement avec toute la population de la vallée.
En partie détruite lors de guerres de religion, l’église a conservé de l’époque romane les murs de la nef, le bras nord du transept et son harmonieuse façade occidentale à trois niveaux.
Au XVème siècle, deux chapelles furent créées : l’une, dédiée à Saint-Antoine, prolongeant à l’est le bras nord du transept;
la seconde, érigée à l’emplacement du bras sud. Au début du XVIIème siècle, l’abside au chevet plat et le choeur furent reconstruits, comme le cloître. Le clocher à peigne comporte deux cloches dont l'une du XVIe siècle, l'autre installée en 1974.
L’église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 13 décembre 1982.

Médias

Nature des travaux

La façade occidentale de l’église Ste Agnès est fortement détériorée et les travaux visant à la restaurer avaient été qualifiés de « prioritaire » par un Architecte des Bâtiments de
France déjà en …1994 !
Les vingt années qui se sont écoulées depuis n’ont fait qu’aggraver son état et sa constitution en pierre de molasse s’est altérée au fil du temps, principalement à cause du ruissellement des eaux.
La restauration concerne le remplacement ou la consolidation des éléments en pierre de taille, mais prévoit également la pose de couvertures en plomb, le remplacement du vitrail ainsi que la mise en conformité électrique et la sécurisation mécanique de l’installation campanaire.
Le coût prévisionnel des travaux de restauration s’élève à environ 200 000 € TTC.

Vocation du site

L’église Sainte Agnès est toujours consacrée et accueille régulièrement les messes de la Paroisse St Joseph de la Galaure, qui, tous les ans depuis 1946, y organise sa kermesse du 15 Août en rassemblant plus de 400 personnes.
L’association « Histoire & Patrimoine de La Motte de Galaure » propose, depuis 2011, de faire connaitre un peu plus ce lieu grâce à de nombreux évènements comme des concerts de chants (profanes ou sacrés), des expositions d’artisanat ou encore des rencontres autour des plantes.
C’est également elle qui organise les Journées Européennes du Patrimoine avec des visites commentées du site et reçoit une année sur deux, les Journées Européennes des Métiers d’Art organisées sur la vallée de la Galaure dans ce lieu magnifique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine