Eglise Saint-Amé à Raon-aux-Bois dans les Vosges

Participez à la restauration des éléments architecturaux de l’église Saint-Amé de Raon-aux-Bois, petit village proche d’Epinal.

Eglise Saint-Amé à Raon-aux-Bois dans les Vosges

© Marc. R

pinMapSvgRAON AUX BOIS - Vosges

Le projet : restaurer le fleuron et le pinacle de l’église

L’église Saint-Amé a entamé sa renaissance avec l’aide de la Fondation du patrimoine. Une première tranche de travaux a déjà permis de remettre en état la toiture de l’édifice et remplacer la zinguerie.

Mais les travaux doivent se poursuivre. La nouvelle phase concerne surtout des éléments architecturaux tels qu’un fleuron et la partie sommitale d’un pinacle. Ces deux éléments, en grès des Vosges, se sont désolidarisés de leur base et ont chuté. Ils ont pu être récupérés, mais ils ne sont plus utilisables dans leur état et doivent donc être remplacés. Une fois ces travaux terminés, l’église retrouvera son allure d’antan.

• Décembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Eté 2023

Début prévisionnel des travaux

• Décembre 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : les trésors de l’église Saint-Amé

C’est en 1860 que le conseil municipal de Raon-aux-Bois vote la construction de l’église actuelle, la troisième du village. Elle est achevée en 1864 à l’emplacement même des deux précédentes.

Son architecture remarquable nous fait penser à une église abbatiale. Les vitraux, classés aux Monuments Historiques, viennent des ateliers de Jean-Baptiste PETITGERARD, peintre verrier à Strasbourg. Le retable, également classé, date lui de 1731. Il est le dernier témoin de l’ancienne église.

Mais la grande surprise vient de l’horloge. Après un méticuleux examen récent, il s’avère qu’elle fut fabriquée en 1850 par Jean-Baptiste Schwilgué. Ce célèbre horloger est connu pour être le concepteur de l’horloge astronomique de Strasbourg. L’imposant mécanisme de l’horloge, mesurant environ deux mètres, peut faire fonctionner simultanément les quatre horloges du clocher.

Un partenariat exemplaire entre l’association de la « Clef de Voûte » et la commune, le tout soutenu par la générosité formidable des habitants !

Christian Vitu, Maire de Raon-aux-Bois

La mobilisation : une commune et une association unies pour leur patrimoine

La commune de Raon-aux-Bois et l’association « Clef de Voute » ont à cœur de continuer les travaux de l’église Saint-Amé. Grâce à vos dons et au soutien de la Fondation du patrimoine, le financement nécessaire aux travaux de restauration sera trouvé et l’église sera sauvée.

L’objectif de la commune et de l’association est de faire de l’édifice un lieu de rencontres, d’échanges et de partage ouvert à tous. Apportez votre pierre à l’édifice. Petites ou grandes, elles ont toutes leur utilité !

Mise à jour le 31/12/2023