• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Amé à Raon-aux-Bois dans les Vosges

    Participez à la restauration de l’église Saint-Amé de Raon-aux-Bois construite dans les années 1860, non loin du Parc naturel régional des Ballons des Vosges !

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Amé à Raon-aux-Bois dans les Vosges
    pinMapSvgRAON AUX BOIS
    19 780
    14 780
    40 000

    36%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église communale de Raon-aux-Bois

    L’église actuelle de Raon-aux-Bois, construite en 1864, est la troisième église du village. Elle se situe sur l’emplacement des deux anciennes églises.

    La restauration porte sur la remise en état de la couverture et de la flèche de l’église ainsi que sur le renforcement de la charpente. Les zingueries sont en mauvais état et demandent une réparation urgente.

    Vous aussi, apportez votre soutien pour la restauration de l’église. La commune et l’association « Clef de Voûte » ont besoin de votre aide pour préserver le bâtiment emblématique de la commune.

    • Novembre 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Début 2020Début prévisionnel des travaux
    • 2025Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle et ses trésors

    L’église de Raon-aux-Bois est dédiée à Saint-Amé de Remiremont. Ce dernier était un moine de l’abbaye d’Agaune (Suisse) ayant a vécu de 560 à 627. Il est connu comme étant un des fondateurs de l’abbaye de Remiremont avec Saint Romaric.

    L’architecture de l’église en fait une église abbatiale. On trouve parmi ses trésors des vitraux ainsi qu’un retable datant de 1731, tous deux classés monuments historiques. Elle renferme également une magnifique horloge fabriquée en 1850, par Jean-Baptiste Schwilgué, concepteur de l’horloge astronomique de Strasbourg.

    Raon-aux-Bois a été dans le passé rattaché à Remiremont, ce qui explique la présence du culte célébré chaque année le 13 septembre. De plus, l’abbaye de Remiremont est classée monument historiques depuis 1983.

    «
    Un partenariat exemplaire entre l’association de la « Clef de Voûte » et la commune, le tout soutenu par la générosité formidable des habitants !

    Christian Vitu, Maire de Raon-aux-Bois

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    L’association « Clef de Voûte » et la municipalité de Raon-aux-Bois s’allient pour préserver le patrimoine de la commune. La jeune association a pour objectif principal de restaurer et de maintenir le patrimoine communal, notamment l’église. Elle organise des manifestations culturelles ou de loisirs afin de récolter des fonds dans ce but.

    La commune possède plusieurs associations qui apportent activité et lien social aux habitants. La restauration de l’église permettrait aux fidèles de retrouver sécurité dans leur lieu de culte et pourrait également mettre en avant l’édifice et attirer les curieux et passionés de patrimoine vosgien !

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil Départemental des Vosges (CD 88)
    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous