• EGLISE SAINTE ANASTASIE DE NEUSSARGUES-EN-PINATELLE

Plus que millénaire, l’église romane de Sainte-Anastasie a aujourd’hui besoin d’une cure de jouvence qui lui permettra de conserver ses qualités architecturales et décoratives.

EGLISE SAINTE ANASTASIE DE NEUSSARGUES-EN-PINATELLE
    pinMapSvgNEUSSARGUES-EN-PINATELLE
    52 215mobilisés
    22 215de dons
    sur 30 00075%
    53 donateurs678 jours restants
    Les commentaires

Le projet : la mise hors d’eau de l’église Sainte-Anastasie pour sa sauvegarde

L’église Saint-Anastasie a besoin d’une intervention urgente : l’étanchéité actuelle est devenue inefficace. Les entrées d’eau sont nombreuses, provoquent des désordres sur les structures et dégradent les décors peints ainsi que le mobilier de la tribune. Votre soutien permettra de sauvegarder l’édifice en mettant l’édifice hors d’eau. Le projet de restauration prévoit dans un premier temps de renouveler l’étanchéité défaillante ainsi qu’un traitement des sols et murs pour remédier à cette problématique et assurer la pérennité du dispositif dans le temps.

Le lieu et son histoire : une représentation des différentes périodes architecturales de la Haute-Auvergne

L’église, dont Sainte Anastasie (martyre chrétienne) est la titulaire et Saint Loup (évêque de Troyes) le Saint Patron, est mentionnée dès 804 dans une charte de donation à l’Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) sous le nom de Sancta Lustazia. Elle présente un aspect hétéroclite, représentatif de l’évolution architecturale des églises de Haute-Auvergne. Chaque période de construction ou de reconstruction propre à l’histoire de la Haute-Auvergne est ici représentée.

L’édifice est formé d’une nef romane à trois travées dont les deux dernières sont flanquées de chapelles latérales médiévales ou modernes et d’un chœur roman, dont le plan est dit « tréflé » avec abside principale et absidioles secondaires. Le chœur, véritable particularité architecturale fait la singularité de cet édifice. A l’extérieur, l’élégant clocher peigne médiéval répond au discret clocher roman du chœur.

La mobilisation : un engouement fort autour de la sauvegarde de l’église Sainte Anastasie

La commune de Neussargues-en-Pinatelle et l’Association « Les Amis de l'Eglise Sainte Anastasie » se mobilisent activement au quotidien afin de permettre la transmission de ce bout de patrimoine cantalien aux générations futures. Elles comptent sur votre soutien afin de rendre possible ce grand chantier et préserver cet édifice caractéristique de la Haute-Auvergne.

Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés