S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Sainte-Anne d'Amiens

Poursuivre la restauration de la chapelle de la Sainte Vierge et redonner son éclat à l’église Sainte-Anne d’Amiens

Eglise Sainte-Anne d'Amiens

© (c) Association Eglise Sainte-Anne / Fondation du patrimoine

pinMapSvgAMIENS

Définition des montants

Le projet : restaurer les trois vitraux de la chapelle de la Sainte Vierge

Soutenez l’Association Eglise Sainte-Anne à poursuivre ses efforts pour la réfection de la chapelle de la Sainte Vierge.

Une première campagne de restauration en 2018 a permis de redonner leur éclat d’antan aux cinq toiles marouflées, puis de trois vitraux en 2021, situé dans la chapelle Saint-Vincent.

Aujourd’hui, ce sont trois autres verrières qui nécessitent une complète restauration. Il s'agit de celle représentant la présentation de Marie, celle de l'adoration des mages et celle du couronnement de la Vierge.

• 2018

Travaux de restauration des toiles marouflées de la chapelle Saint-Vincent

• 2021

restauration de trois vitraux de la chapelle Saint-Vincent

• 2022

appel aux dons pour la restauration de trois vitraux de la chapelle de la Sainte Vierge

Le lieu et son histoire : une église missionnaire conçue comme une petite basilique

L'église Sainte-Anne, à Amiens, se reconnait à son imposante structure qui domine le quartier de Noyon. La proximité de la gare explique son emplacement. Elle fut construite, en effet, à la suite du développement de la voie ferrée et de la gare, ce qui amena, en 1866, la démolition de la première église Sainte-Anne. Les Lazaristes en reçurent la charge pastorale.

Ce fut le Père Aubert (1812-1887), un solide montagnard du Cantal, qui entreprit la construction de la nouvelle église avec l'aide de l'architecte Victor Louis Delefortrie (1810-1889). Il conçut cette église comme une petite basilique, précédée d'une cour-parvis et encadrée, sur la droite, par le presbytère et, sur la gauche, par une école-patronage, transformée aujourd'hui en pension de famille. La qualité de la construction et la richesse de la décoration ont fait que cette église, construite en 1868, a été classée monument historique le 12 septembre 2007.

Anciennes habitantes du quartier Sainte-Anne, attachées à notre paroisse et à son riche patrimoine, nous sommes très impliquées dans la préservation des magnifiques vitraux de la chapelle de la Sainte Vierge.

Françoise Duday et M-Claude Turlure, paroissiennes

Mon attachement à l'église Sainte-Anne est une histoire d'amour jamais remise en cause depuis mon baptême dans cette église, il y a 76 ans.

Jean Asquin, membre de l'Association Eglise Sainte-Anne

Les vitraux qui vont faire l'objet de la prochaine restauration constituent en eux-mêmes des événements de la vie de la Sainte Vierge. Au fil des âges, bon nombre de paroissiens sont venus prier dans cette église. Encore aujourd’hui les chrétiens y sont attachés. Par votre générosité, vous contribuerez à la beauté de ce lieu et à sa mémoire bien vivante encore. Merci de votre générosité.

Père Mahieu, Président de l'Association Eglise Sainte-Anne

Jean Asquin, membre de l'Association Eglise Sainte-Anne

Père Mahieu, Président de l'Association Eglise Sainte-Anne

Françoise Duday et M-Claude Turlure, paroissiennes

La mobilisation : une association soudée autour du projet

Cet édifice, de plus de 150 ans, nécessite une vigilance constante et des travaux d’entretien et de restauration. L’association Eglise Sainte-Anne a été créée en 2008, dans le but de veiller à l’avenir de l’église, à sa réfection, à son utilisation et à son entretien, et cela en accord avec la Congrégation de la Mission.

Soutenez l’action de l’Association pour la mise en valeur des vitraux de l’église Sainte-Anne.

Mise à jour le 22/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche