• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Sainte-Anne d'Amiens

Poursuivre la restauration de la chapelle de la Sainte Vierge et redonner son éclat à l’église Sainte-Anne d’Amiens

Eglise
    Vitraux
    Eglise Sainte-Anne d'Amiens

© Eglise Sainte-Anne d'Amiens

pinMapSvgAMIENS

Définition des montants

Le projet : restaurer les trois vitraux de la chapelle de la Sainte Vierge

Soutenez l’Association Eglise Sainte-Anne à poursuivre ses efforts pour la réfection de la chapelle de la Sainte Vierge.

Une première campagne de restauration en 2018 a permis de redonner leur éclat d’antan aux cinq toiles marouflées, puis de trois vitraux en 2021, situé dans la chapelle Saint-Vincent.

Aujourd’hui, ce sont trois autres verrières qui nécessitent une complète restauration. Il s'agit de celle représentant la présentation de Marie, celle de l'adoration des mages et celle du couronnement de la Vierge.

• 2018

Travaux de restauration des toiles marouflées de la chapelle Saint-Vincent

• 2021

restauration de trois vitraux de la chapelle Saint-Vincent

• 2022

appel aux dons pour la restauration de trois vitraux de la chapelle de la Sainte Vierge

Le lieu et son histoire : une église missionnaire conçue comme une petite basilique

L'église Sainte-Anne, à Amiens, se reconnait à son imposante structure qui domine le quartier de Noyon. La proximité de la gare explique son emplacement. Elle fut construite, en effet, à la suite du développement de la voie ferrée et de la gare, ce qui amena, en 1866, la démolition de la première église Sainte-Anne. Les Lazaristes en reçurent la charge pastorale.

Ce fut le Père Aubert (1812-1887), un solide montagnard du Cantal, qui entreprit la construction de la nouvelle église avec l'aide de l'architecte Victor Louis Delefortrie (1810-1889). Il conçut cette église comme une petite basilique, précédée d'une cour-parvis et encadrée, sur la droite, par le presbytère et, sur la gauche, par une école-patronage, transformée aujourd'hui en pension de famille. La qualité de la construction et la richesse de la décoration ont fait que cette église, construite en 1868, a été classée monument historique le 12 septembre 2007.

«
    Les vitraux qui vont faire l'objet de la prochaine restauration constituent en eux-mêmes des événements de la vie de la Sainte Vierge. Au fil des âges, bon nombre de paroissiens sont venus prier dans cette église. Encore aujourd’hui les chrétiens y sont attachés. Par votre générosité, vous contribuerez à la beauté de ce lieu et à sa mémoire bien vivante encore. Merci de votre générosité.

Père Mahieu, Président de l'Association Eglise Sainte-Anne

«
    Anciennes habitantes du quartier Sainte-Anne, attachées à notre paroisse et à son riche patrimoine, nous sommes très impliquées dans la préservation des magnifiques vitraux de la chapelle de la Sainte Vierge.

Françoise Duday et M-Claude Turlure, paroissiennes

«
    Mon attachement à l'église Sainte-Anne est une histoire d'amour jamais remise en cause depuis mon baptême dans cette église, il y a 76 ans.

Jean Asquin, membre de l'Association Eglise Sainte-Anne

»

La mobilisation : une association soudée autour du projet

Cet édifice, de plus de 150 ans, nécessite une vigilance constante et des travaux d’entretien et de restauration. L’association Eglise Sainte-Anne a été créée en 2008, dans le but de veiller à l’avenir de l’église, à sa réfection, à son utilisation et à son entretien, et cela en accord avec la Congrégation de la Mission.

Soutenez l’action de l’Association pour la mise en valeur des vitraux de l’église Sainte-Anne.

Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Congrégation de la Mission
    Mise à jour le 20/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact