Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Poursuivre la restauration de la chapelle Saint-Vincent et redonner son éclat à l’église Sainte-Anne d’Amiens
Soutenez l’Association Eglise Sainte-Anne à poursuivre ses efforts pour la réfection de la chapelle Saint-Vincent.
Une première campagne de restauration en 2018 a permis de redonner leur éclat d’antan aux cinq toiles marouflées. Aujourd’hui, ce sont les trois verrières qui nécessitent une complète restauration. Ces vitraux s’inscrivent dans l’ensemble commandé à l’atelier Lorin, de Chartres, en 1868. Elles reproduisent trois des onze tableaux commandés par les Lazaristes, à différents artistes, en 1729 : ceux de Jean-François de Troy ("Le sermon de Folleville" et "La mort de Louis XIII") et de Jean Restout ("Saint Vincent nommé aumônier des galères par Louis XIII"), dessinés par Bonnart et gravés par Hérisset et Jeaurat.
L'église Sainte-Anne, à Amiens, se reconnait à son imposante structure qui domine le quartier de Noyon. La proximité de la gare explique son emplacement. Elle fut construite, en effet, à la suite du développement de la voie ferrée et de la gare, ce qui amena, en 1866, la démolition de la première église Sainte-Anne. Les Lazaristes en reçurent la charge pastorale. Ce fut le Père Aubert (1812-1887), un solide montagnard du Cantal, qui entreprit la construction de la nouvelle église avec l'aide de l'architecte Victor Louis Delefortrie (1810-1889). Il conçut cette église comme une petite cathédrale, précédée d'une cour-parvis et encadrée, sur la droite, par le presbytère et, sur la gauche, par une école-patronage, transformée aujourd'hui en pension de famille. La qualité de la construction et la richesse de la décoration ont fait que cette église, construite en 1868, a été classée monument historique le 12 septembre 2007.
Père Mahieu, Président de l'Association Eglise Sainte-Anne
Françoise Duday et M-Claude Turlure, paroissiennes
Jean Asquin, membre de l'Association Eglise Sainte-Anne
Cet édifice, de plus de 150 ans, nécessite une vigilance constante et des travaux d’entretien et de restauration. L’association Eglise Sainte-Anne a été créée en 2008, dans le but de veiller à l’avenir de l’église, à sa réfection, à son utilisation et à son entretien, et cela en accord avec la Congrégation de la Mission.
Soutenez l’action de l’Association pour la mise en valeur des vitraux de l’église Saint-Anne.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.