EGLISE SAINTE ANNE D ANGOVILLE

Angoville se trouve dans le département du Calvados situé en région Normandie à mi-route environ entre Falaise et Le HOM (Thury-Harcourt). La superficie d'Angoville est de 372 hectares avec une population de 34 habitants réparti sur treize foyers. La commune a été détruite au deux tiers lors de la libération en 1944 et a reçu la croix de guerre. L'église paroissiale Sainte Anne du 12 ème siècle est en moellons de calcaire à silex avec enduit au clou. La porte d'entrée est de style roman avec arc en pierre de calcaire de taille. Le patronage de l'église était en la possession de l'abbaye du Val dès 1167. Le percement de la baie du chevet est du 13ème siècle et les percements secondaires du 18ème siècle. L'édifice est flanqué au nord d'une tour-clocher couverte d'un toit en bâtière, orné de nombreux modillons sculptés et d'un petit cadran solaire.

Visionnez le “ Reportage France 3 Normandie”

Visionnez la vidéo  “Bouge ton patrimoine à ANGOVILLE” Journée organisée par le Conseil Départemental du Calvados

Médias

Nature des travaux

Gràce à sa mobilisation et à sa détermination, la commune a pu mener à bien plusieurs tranche de travaux : restauration de la la toiture en tuile et interventions sur la charpente mettant l'église hors d'eau, travaux sur la voûte, remplacement des dalles, restauration des oeuvres de l'église : le tableau de l'Education de la Vierge, le retable, les polychromies et la dorure du maître autel.

Quelques articles de presse sur l'avancement du projet :

“L’église Ste Anne se refait une beauté”

“Restauration du retable”

“Repose du retable”

Le pignon ouest, exposé aux intempéries est très endommagé par le temps. L'enduit existant et les jointures de pierre s'effritent provoquant des chutes de moellons. Une fissure est apparue sur ce mur à l'intérieur de l'église laissant présager une déstabilisation si rien n'est fait.

Aujourd'hui, les travaux prévus consistent au piquetage des joints et de l'enduit, au remaniage de maçonnerie et au nettoyage des parements sur la façade et les retours des contreforts. Il sera ensuite posé un enduit à la chaux au clou, spécifique à l'église.

Le coût est estimé à 11 247 € HT

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine