• S'informer
  • L'église Sainte-Anne d'Angoville à Cesny-les-Sources

La mobilisation exemplaire d’une très petite commune normande pour sauver son église

Coups de coeur de la Fondation
    L'église Sainte-Anne d'Angoville à Cesny-les-Sources
    pinMapSvgANGOVILLE

Détails des montants

Les commentaires

Un programme de restauration complet, réalisé par étapes

Depuis 2016, notre commune, voyant son église du 12ème siècle se dégrader rapidement suite aux infiltrations d'eau, a décidé de refaire la toiture. Ces premiers travaux d'urgence ont fait l'objet d'une collecte de dons via la Fondation du patrimoine. Dans une second temps, les dons reçus et l'investissement de la commune ont permis de réaliser le remplacement complet des vitraux, le remplacement d'une partie du dallage dans le chœur, et surtout le remplacement de la voûte du chœur et d'une partie de la nef. Ont ensuite été réalisés des travaux d'assainissement avec évacuation des eaux de pluie. Le tableau "éducation à la vierge" de Crespin, le retable et le maitre autel ont retrouvé leur brio. Nous avons réalisé par nous-même la restauration des bancs, les nettoyages, les enduits à la chaux intérieurs dans le choeur avec l'aide d'un maçon bénévole. Maintenant, nous envisageons de refaire la partie du dallage de la nef qui est en très mauvais état et la réfection ponctuelle d'enduit à la chaux en soubassement sur une hauteur de 1.40m dans la nef, ce qui représente un coût de 17 363,82 € HT.

• Lancement de la première collecte de donsNovembre 2016
    • Deuxième opération de souscription Octobre 2018
    • Troisième appel aux donsJuillet 2019
    • Quatrième collectePrintemps 2022

L'église Sainte-Anne

Angoville se situe dans le département du Calvados entre Falaise et Le Hom Thury-Harcourt. Depuis janvier 2019 elle est rattachée à la commune nouvelle de Cesny-les-Sources. L'église paroissiale Sainte-Anne est du 12ème siècle en moellons de calcaire à silex avec enduit au clou. La porte d'entrée est de style roman avec arc en pierre de calcaire de taille. Le patronage de l'église était en la possession de l'abbaye du Val dès 1167. Le percement de la baie du chevet date du 13ème siècle. Les percements secondaires sont du 18ème siècle. Actuellement il n'y a pas de culte car l'église en restauration ne peut être ouverte.

«
    La commune doit le succès de ces souscriptions à la détermination de ses habitants et à la démarche audacieuse de son maire. Belle leçon ! Que nous nous empressons de citer en exemple auprès de toutes les collectivités et associations qui sollicitent l’appui de notre Fondation.

Catherine Lecluze, déléguée départementale

»

Une très petite commune normande au chevet de son église

"Notre petite commune de 32 hab s'est lancée fin 2016 dans la restauration de son église. Après deux tranches de travaux qui ont permis de refaire à neuf la toiture, l'ensemble des vitraux, la voûte du chœur, le retable (avec autel neuf) et la restauration du tableau de "L'éducation de la Vierge" (tableau de Crespin), nous réalisons actuellement la troisième tranche. Celle-ci concerne la reprise des contreforts et la reprise d'un pignon avec un enduit au clou à la chaux. Les travaux vont se faire très prochainement, mais la commune a encore besoin de votre soutien pour mener ce beau chantier à son terme. En 2020 à l'occasion de la fête Sainte Anne, et pour la première fois au moins depuis 42 ans, notre curé a célébré une messe. L'église était comble pour cet événement. Récompensée fin 2020 par la remise d’un prix régional du concours "Des Rubans du Patrimoine", notre volonté de préservation du patrimoine communal va se poursuivre, et ceci grâce à votre aide participative. Si votre générosité se confirme, la quatrième tranche en projet sera la reprise du dallage de la nef et les enduits intérieurs. Merci d'avance." L'équipe municipale d'Angoville commune nouvelle de Cesny-les-Sources.

Département du Calvados
    Mise à jour le 26/11/2021