• Mon compte
  • Eglise Sainte Anne d'Angoville - Calvados

La mobilisation exemplaire d’une très petite commune normande pour sauver son église

Coups de coeur de la Fondation
    Eglise Sainte Anne d'Angoville - Calvados
    pinMapSvgANGOVILLE
    22 782mobilisés
    2 310de dons
    sur 5 00047%
    13 donateurs678 jours restants
    Les commentaires

Un programme de restauration complet, réalisé par étapes

Grâce à la mobilistion de nombreux donateurs, deux premières tranches de travaux ont pu être réalisées : • La toiture a été refaite entièrement en 2017. • Remplacement de tous les vitraux, évacuation des eaux de pluie, rénovation du dallage du chœur, réaménagement du parvis en 2018. A l'intérieur : • Remise en état du retable, restauration du tableau de Crespin "Education à la vierge", restauration de la polychromie du maitre autel en 2019. Aujourd'hui : Le pignon ouest, exposé aux intempéries est très endommagé par le temps. L'enduit existant et les jointures de pierre s'effritent provoquant des chutes de moellons. Une fissure est apparue sur ce mur à l'intérieur de l'église laissant présager une déstabilisation si rien n'est fait. Les travaux prévus consistent à réparer les maçonnerie, refaire l'enduit, et nettoyer des parements sur la façade et les retours des contreforts. Il sera ensuite posé un enduit aux clous à la chaux, spécifique à l'église.

• Lancement de la première collecte de donsNovembre 2016
    • Deuxième opération de souscription Octobre 2018
    • Troisième appel aux donsJuillet 2019
    • Fin des travaux en coursPrintemps 2020

L'église Sainte-Anne

Angoville est l’un des plus petits villages de France en nombre d’habitants. Il ne compte plus que 32 habitants et 12 foyers. L’activité dans cette commune rurale est essentiellement agricole (élevage) comme en témoigne la présence de fermes datant des XVII et XVIIIème siècles. Lovée dans un vallon, l’église Sainte-Anne a été édifiée au XIIème. Elle est typique du patrimoine bâti du Pays de Falaise. Construite en calcaire, moellon et enduit, elle est couverte d’ardoise et de tuiles plates de pays. L’édifice est flanqué au nord d’une tour-clocher couverte d’un toit en bâtière orné de nombreux modillons sculptés et d’un petit cadran solaire. Le patronage de l'église était en la possession de l'abbaye du Val dès 1167. Le percement de la baie du chevet date du 13ème siècle. Les percements secondaires sont du 18ème siècle.

«
    La commune doit le succès de ces souscriptions à la détermination de ses habitants et à la démarche audacieuse de son maire. Belle leçon ! Que nous nous empressons de citer en exemple auprès de toutes les collectivités et associations qui sollicitent l’appui de notre Fondation.
    Catherine Lecluze, déléguée départementale
    »

Une très petite commune normande au chevet de son église

"Notre petite commune de 32 hab s'est lancée fin 2016 dans la restauration de son église. Après deux tranches de travaux qui ont permis de refaire à neuf la toiture, l'ensemble des vitraux, la voûte du chœur, le retable (avec autel neuf) et la restauration du tableau de "L'éducation de la Vierge" (tableau de Crespin), nous réalisons actuellement la troisième tranche. Celle-ci concerne la reprise des contreforts et la reprise d'un pignon avec un enduit au clou à la chaux. Les travaux vont se faire très prochainement, mais la commune a encore besoin de votre soutien pour mener ce beau chantier à son terme. En 2020 à l'occasion de la fête Sainte Anne, et pour la première fois au moins depuis 42 ans, notre curé a célébré une messe. L'église était comble pour cet événement. Récompensée fin 2020 par la remise d’un prix régional du concours "Des Rubans du Patrimoine", notre volonté de préservation du patrimoine communal va se poursuivre, et ceci grâce à votre aide participative. Si votre générosité se confirme, la quatrième tranche en projet sera la reprise du dallage de la nef et les enduits intérieurs. Merci d'avance." L'équipe municipale d'ANGOVILLE commune nouvelle de CESNY-LES-SOURCES