S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

L'église Sainte-Anne d'Angoville à Cesny-les-Sources

La mobilisation exemplaire d’une très petite commune normande pour sauver son église

Coups de coeur de la Fondation
L'église Sainte-Anne d'Angoville à Cesny-les-Sources

© église

pinMapSvgANGOVILLE - Calvados

Définition des montants

Un programme de restauration complet, réalisé par étapes

Depuis 2016, notre commune, voyant son église du 12ème siècle se dégrader rapidement suite aux infiltrations d'eau, a décidé de refaire la toiture. Ces premiers travaux d'urgence ont fait l'objet d'une collecte de dons via la Fondation du patrimoine. Dans une second temps, les dons reçus et l'investissement de la commune ont permis de réaliser le remplacement complet des vitraux, le remplacement d'une partie du dallage dans le chœur, et surtout le remplacement de la voûte du chœur et d'une partie de la nef. Ont ensuite été réalisés des travaux d'assainissement avec évacuation des eaux de pluie. Le tableau "éducation à la vierge" de Crespin, le retable et le maitre autel ont retrouvé leur brio. Nous avons réalisé par nous-même la restauration des bancs, les nettoyages, les enduits à la chaux intérieurs dans le choeur avec l'aide d'un maçon bénévole. Une partie du dallage de la nef en très mauvais état a été refaite, ainsi que l'enduit à la chaux en soubassement sur une hauteur de 1.40m dans la nef.

Désormais, il s'agit de restaurer les planchers. Lors du démontage de la voûte du chœur, nous avons découvert un accès donnant sur un plancher du clocher. Cet accès a été restauré par une porte grillagée (pour assurer la ventilation et empêcher l'intrusion d'oiseaux). Fort de cet accès bien plus accessible avec une grande échelle, nous avons testé le plancher qui s'est immédiatement effondré entrainant avec lui un plancher intermédiaire. Depuis il ne nous est plus possible d'accéder à la cloche et souhaitons refaire à neuf ces deux planchers.

Enfin, les derniers travaux portent sur une statue en plâtre représentant "L'éducation à la Vierge Marie par Ste Anne". Certains éléments de cette statue ont été brisés et nécessitent d'être refixés, voire recomposés.

• Lancement de la première collecte de dons

Novembre 2016

• Deuxième opération de souscription

Octobre 2018

• Troisième appel aux dons

Juillet 2019

• Quatrième collecte

Printemps 2022

• Novembre 2023

Lancement de la cinquième collecte

L'église Sainte-Anne

Angoville se situe dans le département du Calvados entre Falaise et Le Hom Thury-Harcourt. Depuis janvier 2019 elle est rattachée à la commune nouvelle de Cesny-les-Sources. L'église paroissiale Sainte-Anne est du 12ème siècle en moellons de calcaire à silex avec enduit au clou. La porte d'entrée est de style roman avec arc en pierre de calcaire de taille. Le patronage de l'église était en la possession de l'abbaye du Val dès 1167. Le percement de la baie du chevet date du 13ème siècle. Les percements secondaires sont du 18ème siècle. Actuellement il n'y a pas de culte car l'église en restauration ne peut être ouverte.

La commune doit le succès de ces souscriptions à la détermination de ses habitants et à la démarche audacieuse de son maire. Belle leçon ! Que nous nous empressons de citer en exemple auprès de toutes les collectivités et associations qui sollicitent l’appui de notre Fondation.

Catherine Lecluze, déléguée départementale

Une très petite commune normande au chevet de son église

"Notre petite commune de 32 hab s'est lancée fin 2016 dans la restauration de son église. Après deux tranches de travaux qui ont permis de refaire à neuf la toiture, l'ensemble des vitraux, la voûte du chœur, le retable (avec autel neuf) et la restauration du tableau de "L'éducation de la Vierge" (tableau de Crespin), nous réalisons actuellement la troisième tranche. Celle-ci concerne la reprise des contreforts et la reprise d'un pignon avec un enduit au clou à la chaux. Les travaux vont se faire très prochainement, mais la commune a encore besoin de votre soutien pour mener ce beau chantier à son terme. En 2020 à l'occasion de la fête Sainte Anne, et pour la première fois au moins depuis 42 ans, notre curé a célébré une messe. L'église était comble pour cet événement. Récompensée fin 2020 par la remise d’un prix régional du concours "Des Rubans du Patrimoine", notre volonté de préservation du patrimoine communal va se poursuivre, et ceci grâce à votre aide participative. Si votre générosité se confirme, la quatrième tranche en projet sera la reprise du dallage de la nef et les enduits intérieurs. Merci d'avance." L'équipe municipale d'Angoville commune nouvelle de Cesny-les-Sources.

Mise à jour le 10/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation