EGLISE SAINTE-ANNE DE JOIGNY-SUR-MEUSE

Sauvons ensemble une belle église ardennaise en péril

EGLISE SAINTE-ANNE DE JOIGNY-SUR-MEUSE

© Eglise Sainte-Anne de Joigny-sur-Meuse

pinMapSvgJOIGNY SUR MEUSE - Ardennes

Une église ardennaise en péril

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Sainte-Anne de Joigny-sur-Meuse, un édifice religieux du XIXe siècle. Située le long de la vallée de la Meuse, à 13 km au nord de Charleville-Mézières, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Suite à l'usure du temps et aux intempéries, la toiture est devenue une passoire et l'eau s'infiltre partout menaçant ainsi une très belle chaire en bois sculptée. La mérule commence à se développer.

Le projet porte sur la réhabilitation de la charpente et de la couverture de l'église et les travaux seront réalisés par des entreprises locales.

Grace à vos dons, l'église sera mise hors d'eau et protégée pour les années à venir.

• Novembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2023

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin des travaux

Une église dans la vallée de la Meuse

L'église Saint-Anne a été construite en 1851 en remplacement de l'ancienne église située à proximité et détruite. Certains de ses matériaux ont même été récupérés de l'ancienne église datant de 1667. Elle se situe dans la vallée de la Meuse, connue pour être pratiquée par les amoureux de la nature et des paysages avec comme élément emblématique le célèbre rocher des Grands Ducs.

Cette église s'inscrit dans le sillage d'édifices à visiter comme la collégiale de Braux ou l'abbaye de Laval-Dieu à Monthermé tout deux inscrits monuments historiques et situés à 5km à Bogny sur Meuse.

Un village attaché à son église

L'objet premier de l'église est de rester un lieu de culte pour les mariages et obsèques en particulier. Toutefois, la mise en place d'action et de valorisation est envisagée :

• visites guidées lors des Journées Européennes du Patrimoine

• organiser des concerts pour valoriser l'excellente acoustique de l'église

Grâce à vos dons, l'église sera pérennisée pour les années à venir.

Mise à jour le 16/07/2024