Chapelle Sainte-Anne de Tharon-plage à Saint-Michel Chef Chef

Participez à la sauvegarde d'une chapelle balnéaire du début du XXe siècle en Loire-Atlantique

Chapelle
Chapelle Sainte-Anne de Tharon-plage à Saint-Michel Chef Chef

© Paroisse St-Gildas de la Mer

pinMapSvgST MICHEL CHEF CHEF - Loire-Atlantique

Le projet : restauration complète d'une église de bord de mer

La chapelle Sainte-Anne de Tharon-Plage, construite après la loi de 1905, appartient au diocèse de Nantes et à la paroisse Saint-Gildas de la Mer. Durant 113 ans, l'édifice a résisté aux rigueurs du temps et du climat marin. Aujourd'hui, les murs s'occident et se dégradent, la peinture s'écaille, la toiture envahie de mousse perd ses ardoises, la charpente est attaquée par des vrillettes, les vitraux deviennent poreux, le clocheton fatigue et s'incline. Ainsi il est urgent et important de procéder à une restauration complète.

Il s'agit d'une construction typique des chapelles des quartiers balnéaires du début du XXe siècle, qui a su conserver son ambiance de modeste chapelle de vacances. C'est avec le souci de conserver cette ambiance chère aux gens qui la connaissent que les travaux seront entrepris. Tous ses détails singuliers seront respectés : découpe des ardoises, les abat-sons du clocher, les couleurs de la façade et la charpente seront reproduits à l'identique grâce au savoir-faire des artisans locaux.

• Septembre 2022

Lancement des travaux sur le clocher

• Février 2023

Lancement de la collecte de dons pour la seconde phase du chantier

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une petite chapelle devenue église

Les premiers plans de la chapelle sont dessinés en 1906 par M. Bourgouin, architecte. Elle est bénie trois ans plus tard, en 1909. Il s'agissait à l'origine d'une modeste chapelle dont la construction fut sans contexte l'un des évènements marquants de la station avant la Première Guerre mondiale. Au fil des années, afin de répondre à l'accroissement de la population et au flux grandissant des touristes, la chapelle, consacrée église en 1959, ne cessa d'être agrandie jusqu'à contenir aujourd'hui 1 022 personnes et d'être la plus grande du secteur.

Sa taille la rend précieuse car elle lui permet d'accueillir tous les grands rassemblements cultuels mais également des concerts. Son histoire et sa présence dans cette cité balnéaire la rendent chère aux cœurs des tharonnais résidents ou estivants pour avoir abrité les moments heureux, intimes ou douloureux de leurs familles.

Fenêtres de la chapelle Sainte-Anne de Tharon-Plage
Poutre de la Chapelle Sainte-Anne de Tharon-Plage
Fenêtres de la chapelle Sainte-Anne de Tharon-Plage
Poutre de la Chapelle Sainte-Anne de Tharon-Plage
Chapelle Sainte-Anne de Tharon-Plage

La mobilisation : un patrimoine atypique

Paroissiens, estivants, simples amoureux des églises ou du territoire, vous pouvez aider financièrement la paroisse afin que vive aujourd'hui, et pour les générations futures, ce petit patrimoine religieux et balnéaire local.

Mise à jour le 28/03/2024