• Eglise Sainte Barbe à Volgré

Les œuvres classées de l'église ont besoin d'êtres restaurées

eglise
    pinMapSvgVOLGRE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les œuvres classées de l'église

L'église de Volgré dans l'Yonne, petit village viticole du nord de la Bourgogne, a subi au cours des années de graves dommages dus à l'âge et à l'humidité, nécessitant des travaux urgents et importants. Aujourd'hui, tableau de l'Adoration des bergers, ainsi que diverses autres pièces, doivent être restaurées : le maître-autel, le retable, ainsi que les deux colonnes supportant les statues de Sainte Barbe et Saint Claude, et des fragments de la GLOIRE du plafond, qui est partiellement écaillée. Aidez-nous en faisant un don !

• 2020 Début des travaux

Le lieu et son histoire

Ce sanctuaire Renaissance conserve certaines pièces classées de grande valeur, à l'instar du tableau de l'Adoration des bergers, ornant l'autel-retable. Elle met en scène une famille paysanne – sans doute les donateurs – la femme, la vieille mère et le jeune garçon qui figure en bon pasteur, tous trois agenouillés en prière ; derrière eux, le père est demeuré debout et se découvre avec respect. L’Enfant est posé, non sur la paille, mais sur un petit lit porté par des tréteaux. Le seul élément de décor est une base de colonne que l’on aperçoit derrière St Joseph.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Volgré en 2015. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Volgré.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés