• Mon compte
  • EGLISE SAINTE BARBE A VOLGRÉ

Les œuvres classées de l'église ont besoin d'êtres restaurées

eglise
    pinMapSvgVOLGRE
    41 356mobilisés
    4 000de dons
    sur 4 000100%
    10 donateurs312 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer les œuvres classées de l'église

Aujourd'hui, tableau de l'Adoration des bergers, ainsi que diverses autres pièces, doivent être restaurées : le maître-autel, le retable, ainsi que les deux colonnes supportant les statues de Sainte Barbe et Saint Claude, et des fragments de la GLOIRE du plafond, qui est partiellement écaillée.

• Début des travaux2020

Le lieu et son histoire

L'église de Volgré dans l'Yonne, petit village viticole du nord de la Bourgogne, a subi au cours des années de graves dommages dus à l'âge et à l'humidité, nécessitant des travaux urgents et importants.

Ce sanctuaire Renaissance conserve certaines pièces classées de grande valeur, à l'instar du tableau de l'Adoration des bergers, ornant l'autel-retable. Elle met en scène une famille paysanne – sans doute les donateurs – la femme, la vieille mère et le jeune garçon qui figure en bon pasteur, tous trois agenouillés en prière ; derrière eux, le père est demeuré debout et se découvre avec respect. L’Enfant est posé, non sur la paille, mais sur un petit lit porté par des tréteaux. Le seul élément de décor est une base de colonne que l’on aperçoit derrière St Joseph.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter