L'église de Volgré dans l'Yonne, petit village viticole du nord de la Bourgogne, a subi au cours des années de graves dommages dus à l'âge et à l'humidité, nécessitant des travaux urgents et importants.
Ce sanctuaire Renaissance conserve certaines pièces classées de grande valeur, à l'instar du tableau de l'Adoration des bergers, ornant l'autel-retable.
Elle met en scène une famille paysanne – sans doute les donateurs – la femme, la vieille mère et le jeune garçon qui figure en bon pasteur, tous trois agenouillés en prière ; derrière eux, le père est demeuré debout et se découvre avec respect. L’Enfant est posé, non sur la paille, mais sur un petit lit porté par des tréteaux. Le seul élément de décor est une base de
colonne que l’on aperçoit derrière St Joseph.

Nature des travaux

Aujourd'hui, cette oeuvre, ainsi que diverses autres pièces, doivent être restaurées : le maître-autel, le retable, ainsi que les deux colonnes supportant les statues de Sainte Barbe et Saint Claude, et des fragments de la GLOIRE du plafond, qui est partiellement écaillée.

Vocation du site

Malgré les subventions obtenues, le restant à charge reste conséquent pour notre Commune. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec l'Association ASPATRIV et la Fondation du patrimoine.
Entreprise, association, habitant, ami de notre Commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de nos oeuvres. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire, en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €