Eglise Sainte-Barbe à Volgré dans l'Yonne

Les œuvres classées de l'église ont besoin d'êtres restaurées

Eglise Sainte-Barbe à Volgré dans l'Yonne

© Commune de Volgré

pinMapSvgVOLGRE - Yonne

Le projet : restaurer des tableaux de l'église

En bien mauvais état, dégradés par l'humidité, déchirés et déformés par endroits, les tableaux des retables des autels latéraux de l'église doivent faire l'objet de toute une série de traitements : intervention contre les insectes xylophages, remplacement de cadres et de châssis, nettoyage des couches picturales très encrassées, dont les remplacement des lacunes doivent être comblées et les soulèvements fixé ; un nouveau vernis achèvera cette restauration devenue urgente.

• Décembre 2023

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

D'abord succursale de l'église de Senan, Sainte-Barbe-et-Saint-Claude de Volgré fut érigée en siège de paroisse en 1672. L'édifice actuel, bâti au XVIe siècle et sans cesse remanié du XVII au XIXe siècle, a récemment bénéficié de travaux d'assainissement et de restauration de sa toiture. L'église fut dotée au cours des siècles d'un beau mobilier, riche et varié, qui mérite d'être sauvegardé. Le maître-autel a fait l'objet il y a peu d'une restauration ; il s'agit maintenant de se pencher sur les deux autels latéraux et de leurs retables peints, de grand intérêt patrimonial. Celui du nord, consacré aux saints patrons de l'église, Barbe et Claude, date des XVII-XVIIIe siècles ; quant à l'autel sud, orné de son tableau du XVIIIe siècle, il a été dédié à la Vierge Marie.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Afin de mener à bien ce projet de restauration, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l'association ASPATRIV. En effet, le reste à charge est encore élevé pour notre commune de 350 habitants. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Commune de Volgré

Association de Sauvegarde du Patrimoine de Volgré (ASPATRIV)

Mise à jour le 25/06/2024