Aidez la commune à sécuriser et restaurer l'église Sainte-Catherine !
© La Chapelle du Lou du Lac
Définition des montants
Suite à un diagnostic architectural et sanitaire complet du bâtiment réalisé en 2018, un programme de travaux pertinent a été constitué pour définir les priorités. Le projet prévoit donc la sécurisation de l’édifice, une consolidation des murs, de la charpente et du clocher ainsi qu’une réfection des corniches extérieures (en pierre de falun et bois), le rejointoiement total des pierres et la reprise de quelques éléments de la couverture, la restauration des vitraux et des menuiseries.
Construction de l'église en lieu et place de l'église du XVe siècle
Début des travaux de restauration de l'église
Fin prévisionnelle des travaux
L’église Sainte-Catherine a été reconstruite en 1847 par le remaniement des matériaux constitutifs de l’ancienne église paroissiale du XVème siècle dont il subsiste encore aujourd’hui les pignons Est et Ouest. Ce remaniement a permis, d’après des plans (probablement de l’architecte Nugue de 1842), d’ajouter à l’édifice un transept et un clocher. Le bâtiment et ses abords ont dernièrement été mis en valeur par la création d’une place dédiée au vivre ensemble lors des travaux d’aménagement du centre bourg de la commune. Aujourd’hui, outre son usage cultuel, l’église accueille des manifestations culturelles (chants choraux et représentations harmoniques) comme les concerts du chœur de Brocéliande qui aime à s’y produire.
Consciente de la nécessité de préserver son patrimoine local, la municipalité souhaite remettre en valeur cette église. La restauration sera favorable à l’attractivité du bourg situé à 25 km à l’ouest de Rennes, ainsi qu’au bien être des habitants. Malgré l’aide de l’Etat et du Département, la part restant à la charge de la commune qui compte un peu plus de 1 000 habitants reste conséquente. Par manque de moyens financiers, la municipalité doit renoncer pour l’instant à la rénovation intérieure de l’église, car elle mène en parallèle le projet de restauration de la deuxième église de la commune, l’église Saint-Loup, dont l’état est également jugé préoccupant et qui nécessite des travaux d’urgence.
La municipalité souhaite ainsi associer toute personne attachée à la sauvegarde du patrimoine par le biais de cet appel aux dons. Aidez-la aujourd’hui à préserver une richesse collective !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.