Eglise Sainte-Catherine à La Chapelle du Lou du Lac

Aidez la commune à sécuriser et restaurer l'église Sainte-Catherine !

Eglise Sainte-Catherine à La Chapelle du Lou du Lac

© La Chapelle du Lou du Lac

pinMapSvgLA CHAPELLE DU LOU DU LAC - Ille-et-Vilaine

Le projet : sécuriser l'église

Suite à un diagnostic architectural et sanitaire complet du bâtiment réalisé en 2018, un programme de travaux pertinent a été constitué pour définir les priorités. Le projet prévoit donc la sécurisation de l’édifice, une consolidation des murs, de la charpente et du clocher ainsi qu’une réfection des corniches extérieures (en pierre de falun et bois), le rejointoiement total des pierres et la reprise de quelques éléments de la couverture, la restauration des vitraux et des menuiseries.

Construction de l'église en lieu et place de l'église du XVe siècle

• 2024

Début des travaux de restauration de l'église

• Printemps 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église au coeur du bourg qui accueille des manifestations culturelles

L’église Sainte-Catherine a été reconstruite en 1847 par le remaniement des matériaux constitutifs de l’ancienne église paroissiale du XVème siècle dont il subsiste encore aujourd’hui les pignons Est et Ouest. Ce remaniement a permis, d’après des plans (probablement de l’architecte Nugue de 1842), d’ajouter à l’édifice un transept et un clocher. Le bâtiment et ses abords ont dernièrement été mis en valeur par la création d’une place dédiée au vivre ensemble lors des travaux d’aménagement du centre bourg de la commune. Aujourd’hui, outre son usage cultuel, l’église accueille des manifestations culturelles (chants choraux et représentations harmoniques) comme les concerts du chœur de Brocéliande qui aime à s’y produire.

La mobilisation : aidez la commune à sécuriser ses édifices patrimoniaux !

Consciente de la nécessité de préserver son patrimoine local, la municipalité souhaite remettre en valeur cette église. La restauration sera favorable à l’attractivité du bourg situé à 25 km à l’ouest de Rennes, ainsi qu’au bien être des habitants. Malgré l’aide de l’Etat et du Département, la part restant à la charge de la commune qui compte un peu plus de 1 000 habitants reste conséquente. Par manque de moyens financiers, la municipalité doit renoncer pour l’instant à la rénovation intérieure de l’église, car elle mène en parallèle le projet de restauration de la deuxième église de la commune, l’église Saint-Loup, dont l’état est également jugé préoccupant et qui nécessite des travaux d’urgence.

La municipalité souhaite ainsi associer toute personne attachée à la sauvegarde du patrimoine par le biais de cet appel aux dons. Aidez-la aujourd’hui à préserver une richesse collective !

Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciement sur la page Facebook, sur le site internet et le bulletin communal

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)