Contribuez à la restauration de cette église inscrite au titre des Monuments historiques !
© Mairie de Bersaillin
12%
Définition des montants
Démarré en 2014, le projet comporte la rénovation de l’ensemble de la charpente et de la toiture en tuiles plates à l’identique. Puis ensuite viendra la réalisation des enduits intérieurs avec recherche picturale, la restauration des boiseries du chœur, le renfort de la porte d’entrée et la mise au norme électrique.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
L’église Sainte-Catherine de Bersaillin domine la plaine doloise et les côtes de Beaune à l’ouest, les Alpes à l’est, avec vue sur le Mont Blanc. Elle a été érigée entre 1780 et 1786, sur l'emplacement d’un ancien château. Seule a été conservée la chapelle latérale appelée « chapelle Sainte-Anne » du XIIIème siècle, où se trouve un magnifique tombeau en albâtre, construit vers 1600, représentant étendus sur un lit de parade, Adrien de Vaudrey et Anne de Vuillafans, son épouse. Le mausolée a été taillé dans un bloc de marbre, tiré des carrières de Saint-Lothain (Jura). Ledit marbre ayant servi également à la construction du Monastère de Brou à Bourg en Bresse.
L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995, dans sa totalité, y compris la clôture du cimetière du XIXème siècle.
Cette église, à la vie paroissiale encore active est aussi un haut lieu de visites, des historiens, des journalistes, des passionnés de tout horizon. Récemment la Directrice du Département des Sculptures du Musée du Louvre et la Directrice du Monastère de Brou, se sont déplacées en notre église pour visiter le tombeau des gisants.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.