• Eglise Sainte Catherine de Bersaillin

Soutenez cet ambitieux programme de restauration

Eglise
    Eglise Sainte Catherine de Bersaillin
    pinMapSvgBERSAILLIN

Détails des montants

Le projet : poursuite des travaux de restauration

Démarré en 2014, le projet comporte la rénovation de l’ensemble de la charpente et de la toiture en tuiles plates à l’identique. Puis ensuite viendra la réalisation des enduits intérieurs avec recherche picturale, la restauration des boiseries du chœur, le renfort de la porte d’entrée et la mise au norme électrique.

• Juillet 2021Appel aux dons
    • Septembre 2021Début des travaux
    • Avril 2023Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIIIème située sur une petite colline

L’église Sainte-Catherine de Bersaillin domine la plaine doloise et les côtes de Beaune à l’ouest, les Alpes à l’est, avec vue sur le Mont Blanc. Elle a été érigée entre 1780 et 1786, sur l'emplacement d’un ancien château. Seule a été conservée la chapelle latérale appelée « chapelle Sainte-Anne » du XIIIème siècle, où se trouve un magnifique tombeau en albâtre, construit vers 1600, représentant étendus sur un lit de parade, Adrien de Vaudrey et Anne de Vuillafans, son épouse. Le mausolée a été taillé dans un bloc de marbre, tiré des carrières de Saint-Lothain (Jura). Ledit marbre ayant servi également à la construction du Monastère de Brou à Bourg en Bresse. L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995, dans sa totalité, y compris la clôture du cimetière du XIXème siècle.

La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine exceptionnel

Cette église, à la vie paroissiale encore active est aussi un haut lieu de visites, des historiens, des journalistes, des passionnés de tout horizon. Récemment la Directrice du Département des Sculptures du Musée du Louvre et la Directrice du Monastère de Brou, se sont déplacées en notre église pour visiter le tombeau des gisants.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés