EGLISE SAINTE-CHRISTINE - SAINT-FLOUR

Unique site labellisé Pays d'art et d'histoire dans le Cantal, la Ville de Saint-Flour perchée sur son éperon rocheux d’origine volcanique, se situe à proximité de l’A75.
Sous-Préfecture du Département, la cité du Vent révèle son charme authentique à travers des paysages et des richesses patrimoniales aussi variées qu’exceptionnelles.
À mi-chemin entre la ville-haute et la ville-basse, l'église Sainte-Christine est à l’image de nombreuses églises d’Auvergne de style néo-gothique, sobre et moderne à la fois.

 

C’est en hommage à Sainte Christine, patronne des « Faux bourgs », que l’église fut édifiée. C’était alors une simple chapellerie attachée à l’aumônerie du chapitre cathédral. Lorsque l’évêché de Saint-Flour fut créé en 1317, l’église Sainte-Christine rayonnait sur tout le territoire et fonctionnait comme une paroisse.

 

L’actuelle église Sainte-Christine a été construite en 1851. Elle se situe à proximité de l’ancien édifice religieux et jouxte les berges de l'Ander et le Pont Vieux, dont son histoire est liée à la Recluserie de Saint-Flour qui fut attestée dès 1371. Sur la pile centrale du pont était construit un édifice dans lequel une personne nommée « la recluse ou le reclus » consentait à se laisser enfermer pour protéger la Ville par ses prières. En 1946, le Pont Vieux fut inscrit au titre des Monuments Historiques.

 

Médias

Nature des travaux

À l’intérieur, l’église Sainte-Christine est dotée de deux sacristies, d’un autel en granit du Tarn et d’une peinture du Christ en croix, œuvre d’Édouard Onslow. Durant près de 70 ans, aucuns travaux majeurs n’ont été apportés à l’édifice. La vétusté des toitures est caractérisée par des entrées d’eau et des affaissements. Les vitraux sont déformés et affaissés. Des problèmes structurels ont été identifiés au niveau de la sacristie nord et les parements extérieurs et intérieurs présentent des fissures.

 

 

Vocation du site

Ces travaux considérables sont programmés en deux tranches et estimés à 1 532 177€ TTC. Ce projet est accompagné par M. Trabon, architecte du Patrimoine et permettra d’assurer la pérennité de cet édifice chargé d’histoire, lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Cette restauration s’inscrit dans une dynamisation du faubourg et permettra d’accueillir à nouveau des chorales, concerts et festivales.

 

Partenaires

  • Mairie

    M. Jarlier
    1 place d'Armes BP 36 15102 SAINT FLOUR
    04 71 60 61 20
    dgs@saint-flour.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINTE-CHRISTINE - SAINT-FLOUR

    Eglise Sainte Catherine / Au Coeur Pays d'Auvergne/Julien

  • EGLISE SAINTE-CHRISTINE - SAINT-FLOUR

    Eglise Sainte Catherine / © Pierre-Jean Trabon / Fondation du Patrimoine