Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Unique site labellisé Ville et Pays d'art et d'histoire dans le Cantal, la Ville de Saint-Flour perchée sur son éperon rocheux d’origine volcanique abrite l’église Sainte-Christine, qui nécessite de nombreux travaux.
© Vue d'ensemble Ste Christine à St-Flour ©Mairie de St-Flour
Durant près de 70 ans, aucuns travaux majeurs n’ont été apportés à l’édifice. La vétusté des toitures est caractérisée par des entrées d’eau et des affaissements. Les vitraux sont déformés et affaissés. Des problèmes structurels ont été identifiés au niveau de la sacristie nord et les parements extérieurs et intérieurs présentent des fissures. Votre soutien est indispensable pour venir à bout du projet et sauvegarder l’église Sainte-Christine.
À mi-chemin entre la ville-haute et la ville-basse, l'église Sainte-Christine est à l’image de nombreuses églises d’Auvergne de style néo-gothique, sobre et moderne à la fois. C’est en hommage à Sainte Christine, patronne des « Faux bourgs », que l’église fut édifiée. C’était alors une simple chapellerie attachée à l’aumônerie du chapitre cathédral. L’actuelle église Sainte-Christine a été construite en 1851. Elle se situe à proximité de l’ancien édifice religieux et jouxte les berges de l'Ander et le Pont Vieux, dont son histoire est liée à la Recluserie de Saint-Flour qui fut attestée dès 1371. À l’intérieur, l’église Sainte-Christine est dotée de deux sacristies, d’un autel en granit du Tarn et d’une peinture du Christ en croix, œuvre d’Édouard Onslow.
Il s’agit d’assurer la pérennité de cet édifice chargé d’histoire, lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Cette restauration s’inscrit dans une dynamisation du faubourg et permettra d’accueillir à nouveau des chorales, expositions, concerts et festivals.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.