• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Sainte-Christine de Saint-Flour

    Unique site labellisé Ville et Pays d'art et d'histoire dans le Cantal, la Ville de Saint-Flour perchée sur son éperon rocheux d’origine volcanique abrite l’église Sainte-Christine, qui nécessite de nombreux travaux.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Sainte-Christine de Saint-Flour
    pinMapSvgST FLOUR
    26 375
    7 375
    50 000

    15%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église Sainte-Christine du XIXe siècle

    Durant près de 70 ans, aucuns travaux majeurs n’ont été apportés à l’édifice. La vétusté des toitures est caractérisée par des entrées d’eau et des affaissements. Les vitraux sont déformés et affaissés. Des problèmes structurels ont été identifiés au niveau de la sacristie nord et les parements extérieurs et intérieurs présentent des fissures. Votre soutien est indispensable pour venir à bout du projet et sauvegarder l’église Sainte-Christine.

    Le lieu et son histoire : une filiation avec la Recluserie

    À mi-chemin entre la ville-haute et la ville-basse, l'église Sainte-Christine est à l’image de nombreuses églises d’Auvergne de style néo-gothique, sobre et moderne à la fois. C’est en hommage à Sainte Christine, patronne des « Faux bourgs », que l’église fut édifiée. C’était alors une simple chapellerie attachée à l’aumônerie du chapitre cathédral. L’actuelle église Sainte-Christine a été construite en 1851. Elle se situe à proximité de l’ancien édifice religieux et jouxte les berges de l'Ander et le Pont Vieux, dont son histoire est liée à la Recluserie de Saint-Flour qui fut attestée dès 1371. À l’intérieur, l’église Sainte-Christine est dotée de deux sacristies, d’un autel en granit du Tarn et d’une peinture du Christ en croix, œuvre d’Édouard Onslow.

    La mobilisation : des activités culturelles pour l’église Sainte-Christine

    Il s’agit d’assurer la pérennité de cet édifice chargé d’histoire, lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Cette restauration s’inscrit dans une dynamisation du faubourg et permettra d’accueillir à nouveau des chorales, expositions, concerts et festivals.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous