S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Sainte-Colombe de Bergères-sous-Montmirail

Participez à la sauvegarde de l'église d'un petit village du sud ouest marnais

Eglise Sainte-Colombe de Bergères-sous-Montmirail

© Eglise Sainte-Colombe de Bergères-sous-Montmirail

pinMapSvgBERGERES SOUS MONTMIRAIL - Marne

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : Réhabiliter une petite église de village

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Sainte-Colombe, un édifice religieux du XIe et XIIe siècle. Située à Bergères-sous-Montmirail, au carrefour de la Marne, de l'Aisne et de la Seine et Marne, l'église est typique des villages du sud ouest marnais.

Le projet concerne la réhabilitation de la maçonnerie et la mise en place d'un drain suite aux désordres constatés dus aux conditions climatiques parfois rudes.

Grâce à vos dons, la commune pourra transmettre ce patrimoine qui lui est cher aux générations futures et protéger ses objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques.

• Septembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une église défiant le temps et abritant une réplique d'un retable de Rubens

Enchâssée dans son écrin de verdure au cœur de la vallée du Petit Morin, entre terres agricoles et vignoble de Champagne, l'église de Bergères Sous Montmirail, dont l'édification remonte aux XIème et XIIème siècles, semble défier le temps. Le charme qui s'en dégage incite tout naturellement à préserver ce patrimoine pour qu'il témoigne du passé et de ceux qui nous précédèrent dans notre Commune. L'on peut y découvrir différents objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques ainsi que les vestiges d'une litre seigneuriale sur laquelle figurent les armoiries de la famille de Milleville.

La notoriété de l'église doit à la présence d'un tableau intitulé "l'Assomption de la Vierge" datant de 1624 réplique d'une partie supérieure d'un retable de Rubens. L'église fait partie des édifices à voir avec d'autres monuments historiques comme le château de Bergères-sous-Montmirail ou le château de Montmirail situé à 6 km du village.

La mobilisation : Une commune et une association au chevet de l'église

La jeune Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Bergères sous Montmirail n'est pas en mesure, malgré ses efforts, de mener à bien ce projet. L'objectif pour la commune et l'association est de permettre à l'église de rester ouverte et de transmettre ce témoignage du passé aux générations futures.

Grâce à vos dons, tout ceci sera possible.

Mise à jour le 21/05/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation