Participez à la sauvegarde de l'église d'un petit village du sud ouest marnais
© Eglise Sainte-Colombe de Bergères-sous-Montmirail
86%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Sainte-Colombe, un édifice religieux du XIe et XIIe siècle. Située à Bergères-sous-Montmirail, au carrefour de la Marne, de l'Aisne et de la Seine et Marne, l'église est typique des villages du sud ouest marnais.
Le projet concerne la réhabilitation de la maçonnerie et la mise en place d'un drain suite aux désordres constatés dus aux conditions climatiques parfois rudes.
Grâce à vos dons, la commune pourra transmettre ce patrimoine qui lui est cher aux générations futures et protéger ses objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Enchâssée dans son écrin de verdure au cœur de la vallée du Petit Morin, entre terres agricoles et vignoble de Champagne, l'église de Bergères Sous Montmirail, dont l'édification remonte aux XIème et XIIème siècles, semble défier le temps. Le charme qui s'en dégage incite tout naturellement à préserver ce patrimoine pour qu'il témoigne du passé et de ceux qui nous précédèrent dans notre Commune. L'on peut y découvrir différents objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques ainsi que les vestiges d'une litre seigneuriale sur laquelle figurent les armoiries de la famille de Milleville.
La notoriété de l'église doit à la présence d'un tableau intitulé "l'Assomption de la Vierge" datant de 1624 réplique d'une partie supérieure d'un retable de Rubens. L'église fait partie des édifices à voir avec d'autres monuments historiques comme le château de Bergères-sous-Montmirail ou le château de Montmirail situé à 6 km du village.
La jeune Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Bergères sous Montmirail n'est pas en mesure, malgré ses efforts, de mener à bien ce projet. L'objectif pour la commune et l'association est de permettre à l'église de rester ouverte et de transmettre ce témoignage du passé aux générations futures.
Grâce à vos dons, tout ceci sera possible.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.