Eglise Sainte-Fare à Achères-la-Forêt

La commune d'Achères-la-Forêt s'est lancée le projet ambitieux de restaurer en totalité son église !

Eglise
Eglise Sainte-Fare à Achères-la-Forêt

© Mairie d'Achères-la-Forêt

pinMapSvgACHERES LA FORET

Sauvegardons ce patrimoine rural, symbole de notre histoire !

Soutenez la restauration de l'église Sainte-Fare à Achères-la-Forêt. Située en bordure sud de la forêt de Fontainebleau, dans le parc naturel régional du Gâtinais français, cette église mérite d'être mise en valeur.

Une première campagne fut lancée en 2016, consistant en la restauration de la grande nef, du chœur et du clocher. Une dernière phase est aujourd'hui nécessaire afin de finaliser la restauration de ce monument. Elle comprendra la réfection de la couverture, des façades extérieures et des enduits intérieurs de la petite nef.

La restauration de cet édifice permettra de valoriser le village d'Achères-la-Forêt. En plus de son affectation au culte, ce monument pourra faire l'objet de rencontres culturelles.

• 2015

Fermeture au public de l'église en raison du démarrage des travaux

• Janvier 2021

Lancement de l’appel aux dons.

• Février 2021

Lancement de la troisième phase des travaux

• Automne 2021

Fin des travaux.

Un monument historique en voie de réhabilitation

L'église Sainte-Fare, inscrite aux Monuments historiques en 1926, se dresse au cœur d’Achères la Forêt. On y accède par une courte allée bordée de tilleuls. Le plan de cette église présente une disposition architecturale très curieuse : elle est formée par la juxtaposition du clocher, de la nef et du chœur qui ne sont ni alignés ni de la même hauteur. Le clocher, bâti en moellons de grès, était autrefois une tour de guet au XIIème siècle. Cette partie du monument impose sa silhouette massive typique de l'architecture romane. L’église primitive (petite nef) et le portail datent du XIème siècle. La grande nef et le chœur aux voûtes d'ogives sont ornées de décors peints du XVème siècle. A l’intérieur, la Vierge à l’enfant, sculpture en pierre du XIVème siècle, est classée elle aussi au titre des Monuments Historiques.

Cette église a subi l’usure du temps, une restauration générale s’imposait. Ainsi, depuis plusieurs années des travaux de réhabilitation sont en cours. Grâce à vos dons, l’édifice actuellement fermé au public pourra enfin ouvrir ses portes !

Valoriser et conserver notre patrimoine remarquable est important pour les générations à venir et fait partie de nos missions d’élus. Nous continuerons à œuvrer pour ce grand et beau projet.

Philippe Guillemet, adjoint en charge de l’urbanisme

Natif d’Achères-la-forêt, l’Eglise a toujours fait partie de mon cadre de vie et de celui des anciens du village. J’ai à cœur de pouvoir rouvrir ce lieu de culte mais aussi cet élément incontournable de notre patrimoine.

Patrice Malchère, Maire d’Achères-la-Forêt

Philippe Guillemet, adjoint en charge de l’urbanisme

Patrice Malchère, Maire d’Achères-la-Forêt

Un territoire rural soudé autour de son église

Le Conseil municipal et le personnel de mairie se sont fortement impliqués afin d’entreprendre cette courageuse campagne de restauration. Cette mobilisation s'étend plus largement à la majorité des Achèroises et des Achérois qui considèrent cette église comme le symbole historique de leur village.

La petite nef et son clocher de l'église Sainte-Fare à Achères-la-Forêt
Le Choeur de l'église Sainte-Fare à Achères-la-Forêt