• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc de Saint-Eloy-les-Mines

    Préserver les fresques et le choeur en restaurant la toiture de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise sainte-jeanne-d'arc de saint-eloy-les-mines
    pinMapSvgST ELOY LES MINES
    1 510
    1 510
    20 000

    7%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer à l’identique le toit de l’église de Saint-Eloi.

    La couverture de l’édifice est d’origine. Les tuiles reposent directement sur un lattis formant le plafond de l’église. Elles se détachent car leurs clous de fixation sont rouillés. Le lattis d’une trop grande portée s’affaisse sous le poids de la couverture. Plusieurs réparations partielles se sont avérées insuffisantes à la pérennité de l’édifice.

    Il convient d’écarter tout danger du fait des chutes de tuiles, de mettre l’édifice définitivement hors d’eau et de protéger les peintures murales intérieures.

    Le devis retenu prévoit de ne pas toucher au lattis : après dépose des tuiles, placement des chevrons sur les pannes en béton, puis pose d’une sous toiture et de tuiles neuves ; enfin réfection des chenaux et descentes.

    Cette solution conforte la toiture, conserve le caractère de l’édifice tout en respectant l’aspect extérieur et intérieur.

    Aidez les habitants de Saint-Eloi à sauvegarder l’intégrité de leur église.

    • Juillet 2021Lancement de l’appel aux dons
    • Septembre 2021Début des travaux
    • Décembre 2021 Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un témoignage de l’immigration polonaise en pays de mines

    Dans les années 1920, l’arrivée de l’immigration Polonaise pour travailler aux mines a considérablement augmenté la population du bassin minier de Saint-Eloy. La vieille église du bourg, devenue trop petite, a rendu nécessaire la construction d’une nouvelle église par le diocèse : Sainte Jeanne d’arc, inaugurée en 1930.

    La solidarité des paroissiens et l’aide des houillères ont permis de réaliser cette construction d’un budget modeste pour l’époque. La communauté polonaise a tenu à décorer l’intérieur. Le plafond verni possède de somptueuses fresques réalisées par le peintre Henri LANDAIS (école italienne), entre 1946 et 1950, et des artisans locaux, peintres de la région (Monsieur JAMBRUN entre autres). De magnifiques vitraux représentent des scènes traditionnelles, ou des visages de saints.

    La mobilisation

    Contrairement au Vieux Bourg, la ville nouvelle de Saint-Eloy n'a presque pas d’histoire. Celle-ci se confond avec celle des Mines, avec celle du développement économique et des chemins de fer de la fin du XIXe et de la première partie du XXe.

    L’église est en service et affectée régulièrement au culte célébré par le curé de la paroisse résidant à proximité. Disposant d’un orgue, elle permet la réalisation de concerts.

    La municipalité et les habitants se sont investis dans la préservation de cet édifice, témoin des années de l’extension de leur petite cité et auront à cœur de valoriser cette restauration.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous