• L'église Sainte-Léocadie à Fontjoncouse

L’église Sainte-Léocadie doit faire face à d’importants travaux de restauration, aidez la commune en soutenant le projet.

Eglise
    Collecte terminée
    L'église Sainte-Léocadie à Fontjoncouse
    pinMapSvgFontjoncouse

Le projet : restauration de la couverture et de la charpente

Emblème de Fontjoncouse, l’église Sainte-Léocadie est un édifice du XIIIe siècle de style roman. L’église a besoin d’importants travaux de restauration qui ne peuvent pas être entièrement financés par la commune. Il s'agit de travaux de sauvegarde des couvertures et de la charpente, notamment pour la nef et les chevets. Le travail de restauration permettra également la restitution d'éléments détériorés ou manquants comme le remplacement du pignon absent du pan nord ou encore la corniche originale de l'église qui mérite d'être dégagée et valorisée. Il est aussi envisagé la restitution de l'état originel de la couverture en lauzes. Cette couverture en pierre donnera une valeur ajoutée au bâtiment en le réhabilitant comme Monument Historique. Sans une intervention rapide sur l’édifice, celui-ci est susceptible de se dégrader de manière importante.

• Janvier 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : des wisigoths venus de Tolède

En 793, Johannes l'Hispani et ses compagnons, dont le prêtre Ombollat, wisigoths venus de Tolède, créent une colonie selon le régime de l'aprision (le droit donné par Charlemagne de défricher une terre inculte et d'en gagner la propriété au bout de 30 ans si personne ne la revendique selon le droit), dans un domaine des Corbières : « Villare eremum ... que vocant Fontes in villa Fontejoncosa ». Leur installation aura pour conséquence l'édification de l'église Sainte-Léocadie de Fontjoncouse.

Il s'agit d'un édifice intégré au castellum de Fontjoncouse, à l'éperon du noyau castral. Adapté à la morphologie du terrain, il domine le paysage de vignes et de garrigues sur une plate-forme calcaire proéminente, au-dessus de la grande fontaine qu'il avait pour mission de protéger.

L'église paroissiale Sainte-Léocadie, qui témoigne du développement concentrique d'un village castral, a un intérêt patrimonial certain. L’église et les remparts adjacents sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

La mobilisation : une commune et une association mobilisées

La commune de Fontjoncouse et l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’église Sainte-Léocadie de Fontjoncouse se mobilisent. Pour mettre en valeur la qualité architecturale de l'édifice, des évènements sont prévus (récitals, concerts, lectures, expositions). Enfin, les liens avec Tolède, qui avait manifesté son intérêt pour le village par une visite officielle et la remise en 2004 d'une relique de Sainte-Léocadie, pourraient être renforcés, ce qui présente un réel intérêt culturel et historique.

Mairie de Fontjoncouse
    Mise à jour le 19/07/2021