• Eglise Sainte Madeleine de Cizely

L’église Sainte Madeleine de Cizely, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux du Moyen-Age.

Eglise
    eglise
    pinMapSvgCIZELY

Détails des montants

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux du XIIe siècle, sise dans le village de Cizely.

Aujourd'hui, c'est l'état de vétusté avancé de l'entrée de l'église qui nous préoccupe. Vous, généreux donateurs, nous avez aidé dans la première phase de restauration de notre église. Nous vous en remercions. Sans vous, l'aventure n'aurait pas été possible. Ainsi, continuons ensemble à rendre à cet édifice sa beauté d'antan. Le plâtre tombe de la plupart des murs. La voûte du choeur est fissurée à plusieurs endroits, nécessitant une reprise complète de cette dernière à la chaux. Aidez-nous à restaurer l’église de ce village nivernais !

• Mars 2020 Lancement de la collecte de don
    • Septembre 2020 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une dame en péril

L’église est dotée d’un clocher carré au-dessus de l’entrée. Elle possède un chœur vouté en berceau brisé, terminé par une abside ovoïde à pans coupés à l’extérieur.

Pour l’anecdote, le Calice de cette église a été offert par Napoléon III en 1869 dans un coffret recouvert de cuir. L'édifice connaît une nouvelle campagne de travaux, qui a débuté en 2017, et qui concernait la toiture du chœur et de la sacristie.

• Eglise de Cizely

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église Sainte Madeleine fut engagée par la commune de Cizely en 2017. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Cizely.

Mise à jour le 05/05/2021

Restons connectés