• Eglise Sainte Madeleine de Cizely

L’église Sainte Madeleine de Cizely, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux du Moyen-Age.

Eglise
    eglise
    pinMapSvgCIZELY
    14 769mobilisés
    6 000de dons
    sur 8 00075%
    9 donateurs640 jours restants

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux du XIIe siècle, sise dans le village de Cizely.

Restaurée au XIXe siècle, elle a de nouveau besoin de nous pour continuer à perdurer. Depuis 2017, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans ce projet de restauration. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires.

Un certain nombre de travaux sont à prévoir au sein de l’édifice. Le plâtre tombe de la plupart des murs. La voûte du chœur est fissurée à plusieurs endroits, nécessitant une reprise complète de cette dernière à la chaux. Pour ce faire, la commune doit mobiliser 32 500 €. Aidez-nous à restaurer l’église de ce village nivernais !

• Mars 2020 Lancement de la collecte de don
    • Septembre 2020 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une dame en péril

L’église est dotée d’un clocher carré au-dessus de l’entrée. Elle possède un chœur vouté en berceau brisé, terminé par une abside ovoïde à pans coupés à l’extérieur.

Pour l’anecdote, le Calice de cette église a été offert par Napoléon III en 1869 dans un coffret recouvert de cuir. L'édifice connaît une nouvelle campagne de travaux, qui a débuté en 2017, et qui concernait la toiture du chœur et de la sacristie.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église Sainte Madeleine fut engagée par la commune de Cizely en 2017. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Cizely.

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés