Il faut enlever ce filet à provisions !
99%
Définition des montants
Le clocher est en très mauvais état avec des chutes d’éléments de pierre qui ont causé des casses de la couverture en tuile de la nef et de ses bas-côtés. À la suite de l’augmentation de chutes de plus petits éléments de pierre, la commune a mis en place en avril 2020 un filet de protection après purge et dépose des éléments instables.
On note sur le massif occidental de nombreuses pierres profondément fracturées en soubassement, parfois « réparées » par de larges « pansements » en ciment ; une alvéolisation ponctuelle de la pierre, principalement sur les piédroits moulurés du portail. Dans les parties hautes du massif et le clocher, divers éléments en pierre sont manquants, la flèche comporte plusieurs chainages métalliques. La rouille et son expansion ont fait éclater la pierre ponctuellement.
Si une première restauration des couvertures a pu être menée en 2017 afin de protéger l'édifice, c'est aujourd'hui une restauration générale de l’édifice qui est nécessaire. Celle-ci se décline en deux tranches :
Début de la construction de l'église
Construction du clocher
Création de l'association de sauvegarde de l'église
Première collecte de dons pour la restauration de la couverture
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux
Fin des travaux
L’église de La Bouille est de style gothique et se dresse en bord de Seine à l’emplacement d’une ancienne chapelle où, dit-on, Blanche de Castille, mère du roi Louis IX, serait venue en pèlerinage. Les églises présentent habituellement un chœur orienté c'est-à-dire dirigé vers l’Est. Contrairement à cette pratique, l’église Sainte-Madeleine de La Bouille est « orientée » au sud-ouest, perpendiculairement au cours du fleuve. Il s’agit de la seule église construite « les pieds dans l’eau » aussi près de la Seine, depuis Paris jusqu’à Honfleur. Elle bénéficie d’une très large vue sur la Seine.
La première pierre de l'église est posée en 1423. Le clocher actuel a été ajouté en 1864. Autrefois, l’église Sainte-Madeleine était parée d’un clocheton si petit qu’il valait à l’église le surnom ironique de « cathédrale de La Bouille ».
Située sur sa place centrale à proximité des commerces, l'église se trouve au cœur de ce village de 750 habitants, le plus petit du département de la Seine-Maritime en superficie, niché entre les falaises et la Seine. Lieu de naissance d'Hector Malot, auteur du best-seller "Sans famille", La Bouille a toujours été une source d’inspiration pour les artistes, un lieu de villégiature, une destination de promenade où Gauguin, Sisley et Turner sont venus poser leur chevalet.
Une association de sauvegarde de l’église, très dynamique, a été créée en 2014. Elle organise d’ores et déjà de nombreux événements et concerts au profit du projet et s'associe aux événements culturels et touristiques pour permettre la découverte de ce patrimoine qui présente naturellement un intérêt touristique majeur en bord de Seine dans l’un des villages les plus touristiques de la vallée de la Seine.
Lors des travaux de couverture en 2017, les objectifs de la collecte de dons ont été intégralement atteints. A l'occasion de cette nouvelle campagne de travaux accompagnée par la Mission Patrimoine, une nouvelle collecte sera prochainement ouverte, afin de soutenir le dynamisme de la mobilisation autour du projet.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine