S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

EGLISE SAINTE MARIE DE CAMON
pinMapSvgCAMON - Ariège

Définition des montants

Le projet : réfection de la toiture et pose d'une grille intérieure

Une première campagne de travaux a été effectué afin de restaurer une partie de la toiture de la vielle église ainsi que le tabernacle.

A ce jour, les travaux se poursuivent par la réfection de la toiture de la sacristie. De plus, afin d'optimiser la ventilation et de diminuer les effets de l'humidité ambiante, la pose d'une grille devient indispensable. Elle sera mise en place sous la tribune ouest afin d'assainir l'air ambiant tout en assurant la protection des biens classés. Elle permettra également de visiter l'église à minima en la sécurisant du vol et du vandalisme.

Le lieu et son histoire : Camon, « village aux cent rosiers »

A une quinzaine de kilomètres au sud de Mirepoix, non loin des montagnes ariègeoises, Camon, «village aux cent rosiers», s'est construit au pied de son abbaye fortifiée. Dans une boucle de l'Hers, aux confins de l'Ariège et de l'Aude, Camon est né d'une abbaye bénédictine fondée au IXème siècle au pied de laquelle s'implantent quelques maisons, en bordure de rivière.

Le village recèle au cœur de ses murailles d'une ancienne église devenu prieuré lorsqu'elle a été donnée en 943 à L'Abbaye de Lagrasse dans l'Aude. L'intérieur de l'église Sainte Marie est orné de peintures comparables aux grandes réalisation régionale de l'époque. On trouve aujourd'hui dans l'église un mobilier de très grande qualité attestant de la vitalité de la communauté à l'époque moderne.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

L'église continuera à jouer son rôle de lieu de culte pour la paroisse. Des visites guidées autour de la présentation des travaux et des objets restaurés viendront enrichir les actions et animations misent en oeuvre par l'office de tourisme du Pays de Mirepoix et le Pays d'Art et D'Histoire des Pyrénées Cathares.

Grâce à cette souscription, vous contribuez au projet de la Municipalité de Camon et de l'Association « Ostal Per Totis » mobilisées pour la conservation et la valorisation de leur patrimoine communal.

Mise à jour le 10/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche