Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les désordres dans l'église sont importants, nous devons la sauver
© Eglise de Rongères ©Commune de Rongères
120%
Définition des montants
Plusieurs fois transformée depuis son édification au XIIème siècle, l’église Sainte Marie Madeleine de Rongères nécessite des travaux urgents de restauration. Les ouvrages réalisés aux XIXème et XXème siècles ont permis de stabiliser l’édifice sur un sol argilo-calcaire mais il est à présent nécessaire d’intervenir au niveau de la charpente, de la couverture, de la maçonnerie, des vitraux et des voûtes en plâtre.
Il s’agit d’un projet ambitieux lourd à porter par la collectivité, la commune de Rongères fait donc appel au mécénat populaire et d’entreprise pour la partie charpente-couverture. Par son action, chaque donateur pourra ainsi contribuer à la préservation d’un patrimoine culturel commun, témoin de notre identité.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
L’église Sainte Marie Madeleine de Rongères est un édifice roman dans sa conception, à l’exception du clocher ouest qui a été construit au XIXème siècle. La paroisse de Rongères appartenait à l’ancien diocèse de Clermont et dépendait du prieuré Clunisien de Souvigny, auquel elle a été confirmée par le pape Eugène III en 1152. Le monument a été très remanié au XVème siècle avec réfection du chœur en hémicycle. L’absidiole nord, plus courte que celle du sud a elle aussi été reconstruite à la fin de l’époque gothique. La porte romane a été conservée et s’ouvre maintenant sous le clocher qui y a été adossé.
Le projet est soutenu par plusieurs partenaires dont l’état, la région, le département et la communauté de communes.
La générosité des donateurs est essentielle et nous les espérons nombreux lors de l’inauguration des travaux à laquelle ils seront conviés.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.