S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Sainte Marie-Madeleine à Tournus

Contribuez à la restauration de cette église inscrite aux Monuments Historiques

Eglise
Eglise Sainte Marie-Madeleine à Tournus

© @Commune de Tournus

pinMapSvgTOURNUS - Saône-et-Loire
30 270
40 000

75%

38 270

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

Les travaux urgents à engager pour sauver l'église Sainte Marie Madeleine s'ajoutent à la lourde charge financière que représente l'entretien de l'ensemble de ce prestigieux patrimoine pour la Commune. Aujourd'hui en péril et fermée au public, l'église présente un état de vétusté généralisé qui appelle des travaux de fond impératifs à commencer par ceux de sécurisation du clocher : pose de filets de protection et de filet sur le clocher, substitution des abat-sons à l'identique, réfection de la couverture et des joints des maçonneries, réparation ponctuelle de la charpente en sapin.

  • Décembre 2021

    Lancement de la collecte de don

  • Début 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Construite au XIIème siècle, l'église a connu une succession de travaux au cours du temps, a subi les assauts des Guerres de Religion et de la Révolution française jusqu'à la transformer en magasin de vins. Son portail, un des plus riches du style roman bourguignon de l'époque, est décoré de six colonnes sculptées surmontées de chapiteaux ornés de feuillages et d'oiseaux fantastiques. La toiture surmontée d'une girouette en forme de coq, interroge dans le paysage. Non sans raison puisque la flèche romane fut détruite en 1557 par la foudre causant aussi la mort de trois vignerons, montés dans le clocher sonner les cloches qui avaient la vertu, dans la croyance populaire, de dissiper les orages.

La mobilisation :

Aux côtés de l'association pour le patrimoine religieux de Tournus, la Commune recherche tous les fonds nécessaires pour réaliser les travaux urgents de sécurisation du clocher. Par ce projet, un appel à la générosité de tous est lancé pour sauver cet édifice : l'église pourra de nouveau accueillir les habitants, les célébrations et les touristes en toute sécurité. Un pas de plus vers la redynamisation du centre-ville et de ce quartier antique. Soutenez la sécurisation du clocher de l'église Sainte Marie Madeleine construite au c½ur du plus ancien quartier historique de Tournus, le castrum romain. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org