Eglise Sainte Marie-Madeleine à Tournus

Contribuez à la restauration de cette église inscrite aux Monuments Historiques

Eglise Sainte Marie-Madeleine à Tournus

© @Commune de Tournus

pinMapSvgTOURNUS - Saône-et-Loire

Le projet :

Les travaux urgents à engager pour sauver l'église Sainte Marie Madeleine s'ajoutent à la lourde charge financière que représente l'entretien de l'ensemble de ce prestigieux patrimoine pour la Commune. Aujourd'hui en péril et fermée au public, l'église présente un état de vétusté généralisé qui appelle des travaux de fond impératifs à commencer par ceux de sécurisation du clocher : pose de filets de protection et de filet sur le clocher, substitution des abat-sons à l'identique, réfection de la couverture et des joints des maçonneries, réparation ponctuelle de la charpente en sapin.

• Décembre 2021

Lancement de la collecte de don

• Début 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Construite au XIIème siècle, l'église a connu une succession de travaux au cours du temps, a subi les assauts des Guerres de Religion et de la Révolution française jusqu'à la transformer en magasin de vins. Son portail, un des plus riches du style roman bourguignon de l'époque, est décoré de six colonnes sculptées surmontées de chapiteaux ornés de feuillages et d'oiseaux fantastiques. La toiture surmontée d'une girouette en forme de coq, interroge dans le paysage. Non sans raison puisque la flèche romane fut détruite en 1557 par la foudre causant aussi la mort de trois vignerons, montés dans le clocher sonner les cloches qui avaient la vertu, dans la croyance populaire, de dissiper les orages.

La mobilisation :

Aux côtés de l'association pour le patrimoine religieux de Tournus, la Commune recherche tous les fonds nécessaires pour réaliser les travaux urgents de sécurisation du clocher. Par ce projet, un appel à la générosité de tous est lancé pour sauver cet édifice : l'église pourra de nouveau accueillir les habitants, les célébrations et les touristes en toute sécurité. Un pas de plus vers la redynamisation du centre-ville et de ce quartier antique. Soutenez la sécurisation du clocher de l'église Sainte Marie Madeleine construite au c½ur du plus ancien quartier historique de Tournus, le castrum romain. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)