Eglise Sainte Marie-Madeleine de Dinéault

Une église qui traverse les époques.

Eglise Sainte Marie-Madeleine de Dinéault

© © Commune de Dinéault et ITECDrones

pinMapSvgDINEAULT - Finistère

Le projet : revitaliser le bourg de Dinéault grâce à son église

Se situant au cœur de la commune, l’église paroissiale Sainte Marie-Madeleine est un lieu privilégié pour impulser le projet de revitalisation du bourg de Dinéault, animé par l’équipe municipale. Cependant, il est d’abord nécessaire et urgent d’y mener d’importants travaux puisqu’il est apparu que l’église présentait des désordres sur sa charpente qui, en l’état actuel, montre des ruptures. Les travaux envisagés concernent la restauration de celle-ci, mais aussi de la couverture, du clocher et du massif occidental, notamment l’assainissement des pieds de mur.

Le lieu et son histoire : une église qui traverse les époques

Déjà peuplé au Néolithique, le territoire se voit nommé Dinéault au XIe siècle («din», la colline fortifiée et «heol» le soleil, en breton), et est donné en prieuré à l’abbaye bénédictine de Landévennec. De l’édifice construit au XVIe siècle subsistent le chœur, une partie de l´élévation ouest ainsi que la flèche. Début XIXe, le bâtiment menace de tomber en ruine. Commence alors une longue période de reconstruction (1826-1891) dans un style néo-gothique. De nombreuses statues datées du XVe et XVIIe siècle, protégées au titre des monuments historiques, et des bannières ornent l’intérieur de l’église. A l’extérieur se trouve un groupe de Notre-Dame de Pitié en Kersanton provenant de la pietà (XVIe siècle) où Marie-Madeleine se tient à côté de Jésus, un vase à parfum entre les mains. par sa porte de style gothique flamboyant à venir contempler les trésors qu’elle renferme dont des décors peints d’origine et une cuve baptismale du XIVe siècle.

Construit en 1632, ce patrimoine religieux et culturel a connu de très nombreuses générations de Dinéaultais. Située en cœur de bourg, l'église Sainte Marie Madeleine relève de la mémoire collective, de la transmission de nos traditions et des moments de vie de toutes les familles.

Guy LE FLOC'H, Adjoint au Maire

La mobilisation : l'art sacré au cœur de la valorisation

L’office de tourisme de la Communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay mène également un projet de valorisation autour de l’art sacré dans les églises du territoire. Un circuit thématique permettra ainsi de mettre en valeur le mobilier de l’église Sainte Marie-Madeleine de Dinéault.

Mise à jour le 30/12/2023