EGLISE SAINTE MARIE MADELEINE DES MOLIERES

Quand les moines de Saint-Florent vinrent s'établir dans la région, ils reçurent de l'évêque de Paris plusieurs églises, dont celle des Molières. Consacrée par la bulle papale en 1146, les premières traces de la chapelle Sainte-Marie des Molières apparaissent dès le XIIème siècle. C'est à la fin du XIIème siècle que le Pape Urbain III la confirmera paroisse Sainte-Marie-Magdeleine.

Une inscription rappelle encore que, jusqu'en 1905, chaque veille de Noël, un repas et un pain étaient offerts aux foyers pauvres du village, grâce à un legs d'une habitante du village.

L'abbé Vorage, dans les années 1930, curé-soldat, dote l'église d'un ensemble décoratif nouveau aux motifs agrestes : outre trois nouvelles cloches, de nouveaux vitraux, un autel et une mosaïque sont réalisés par le peintre et maître-verrier Raphaël Lardeur (1890-1967).

Nature des travaux

L'état de conservation de l'église s'est altèré au fils des ans. Cet édifice a maintenant besoin prioritairement d'une campagne de travaux d'assainissement et de restauration (maçonnerie, pierre de taille, charpente, menuiserie) de sa nef et de son choeur.

Une des quatres cloches aux armes des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Malte, datant de 1620, est classée monument historique et a également besoin d'être restaurée.

Vocation du site

Toutefois c'est une charge trop importante pour la seule commune des Molières. Patrimoine emblématique de notre village, l'association des amis de l'église se mobilise avec vous et la commune pour soutenir le projet de restauration.

Vous aussi, apportez votre participation pour sauvegarder votre patrimoine : faites un don à la Fondation du patrimoine !

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de don en cliquant en haut à droite sur "Faire un don par chèque".

• Commune des Molières

• Association des Amis de l'église Sainte-Marie-Madeleine des Molières

• Conseil Départemental de l'Essonne

• Association des Maires Ruraux de l'Essonne