Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer un écrin protecteur pour assurer la conservation de décors peints exceptionnels.
Cette impressionnante église, aujourd’hui dans un état de dégradation avancé, nécessite d’importants travaux pour assurer sa stabilité. De sérieux délabrements ont en effet mis en péril certaines parties de l’édifice qui est désormais partiellement inaccessible au public. Pire encore, les décors peints qui font sa renommée sont aujourd’hui menacés de disparition, du fait des infiltrations et de l’action des insectes xylophages.
Après la sécurisation des murs de soutènement et la réfection du clocher, la municipalité s’engage donc dès à présent dans une deuxième tranche de travaux. Cette seconde phase concernera le transept nord, la sacristie et la toiture du chœur, mais ce serait le moment idéal pour rénover également la voûte lambrissée.
Hélas, cette restauration additionnelle représente un coût important pour les finances de la commune … c’est pourquoi votre soutien est indispensable !
Édifiée sous le règne de Saint-Louis, au cœur de la vallée de l’Eaulne, l’église Sainte-Marie-Madeleine abrite un patrimoine de grande valeur. Partiellement détruite durant la guerre de 100 ans, elle fut reconstruite au début du XVIe siècle avant d’être à nouveau remaniée en 1722 après un grave incendie.
Ce monument possède de nombreux éléments mobiliers inscrits à l’inventaire supplémentaire, mais sa singularité réside surtout dans ses décors peints, datés de 1645 : une incomparable représentation de la Cour Céleste à la croisée des transepts, Saint Pierre et Saint Paul sur le pignon ouest du chœur, et une voûte lambrissée recouverte d’un ciel étoilé laissant entrevoir des monogrammes et des figures angéliques.
Nelly & André PÉGARD, habitants de Douvrend
Profondément convaincue que le patrimoine religieux n’appartient pas seulement au passé, mais qu’il a vocation à être, à vivre et à devenir, la commune de Douvrend s’est engagée pour la sauvegarde de son église.
À travers différents évènements, le public a donc été sensibilisé et intégré au projet de restauration. Il faut dire que ce lieu de culte et de recueillement, s’avère aussi être un espace de rencontre et de partage, à l’image de la Fête du Travail qu’il accueille tous les ans depuis 1956.
La municipalité a donc voulu garantir la sécurité de tous, pour assurer la continuité des manifestations et permettre aux générations futures de s’émerveiller devant la beauté des décors peints.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.