S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

L'église Sainte-Marie-Madeleine de Douvrend

Cette église en péril a encore besoin de vous pour la denière ligne droite !

Loto du patrimoine
L'église Sainte-Marie-Madeleine de Douvrend
missionBernSvg

© Sainte Marie-Madeleine de Douvrend

pinMapSvgDOUVREND - Seine-Maritime
18 912
100 000

18%

234 133

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer un écrin protecteur pour assurer la conservation de décors peints exceptionnels.

Les églises normandes renferment des trésors inestimables… Celle de Douvrend vous invite à lever les yeux vers ses richesses picturales : une superbe fresque à la croisée des transepts, illustrant la cour céleste, le Jugement dernier, avec St Pierre et St Paul au revers du transept, et une voûte lambrissée entièrement peinte et recouvrant le chœur, représentant un ciel bleu étoilé, orné de monogrammes et de figures angéliques (séraphins, chérubins et trônes, avec leurs différents attributs). Mais ces décors exceptionnels, datés de 1645, sont aujourd’hui menacés de disparition ! Dans le cadre des travaux de restauration et de mise en sécurité de l’édifice, la commune souhaite sauvegarder ces peintures, inscrites à l’inventaire supplémentaire des objets et mobiliers classés monuments historiques.

  • Juillet 2018

    Lancement de l’appel aux dons

  • Mars 2019

    Début de la première tranche

  • Juillet 2020

    La petite cloche fait à nouveau entendre sa voix

  • Décembre 2020

    Fin prévisionnelle de la première tranche.

  • Septembre 2021

    Fin de la première tranche de travaux et lancement de la seconde tranche

  • Avril 2023

    Fin de la seconde tranche

  • Septembre 2023

    Début de la troisième et dernière tranche de travaux

Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Située au cœur du village de Douvrend, dans la vallée de l’Eaulne, l’église Sainte-Marie-Madeleine a vu le jour sous le règne de Saint Louis. Endommagée et partiellement reconstruite à plusieurs reprises, elle affiche aujourd’hui de sérieux délabrements. Engagé depuis 2018 dans un vaste projet de restauration globale, le village se mobilise à nouveau pour rendre à son église toute sa stabilité dans le respect de son authenticité. La 2ème tranche de travaux vise à réparer et consolider l’édifice et concerne essentiellement le chœur, la sacristie et les chapelles latérales ; et elle inclut naturellement la préservation des décors peints de la voûte lambrissée.

Quel plaisir d’entendre la cloche résonner à nouveau au cœur du village… Il faut continuer à nourrir ce grand projet de restauration ! Cela fait sens pour de nombreuses familles, et s’inscrit dans le respect et la transmission de notre héritage commun.

Nelly & André PÉGARD, habitants de Douvrend

Entre culture et spiritualité, une église pour tous

Entre culture et spiritualité, l’église du village reste aux yeux de tous un lieu de célébration et de recueillement, mais aussi un espace d’accueil et de partage ; Depuis près de huit siècles, des hommes et des femmes y ont laissé leur empreinte… Persuadée que ce patrimoine n’appartient pas qu’au passé, et qu’il a vocation à vivre et à devenir, la commune souhaite offrir à chacun l’opportunité de contribuer à sa sauvegarde. Soutenir ce projet, c’est contribuer à transmettre cet héritage sans pareil, et rendre hommage aux savoir-faire de notre territoire !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 04/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org