Eglise Sainte-Osmanne de Féricy

Restaurer l'église Sainte-Osmanne, c'est maintenir "en vie le cœur battant" du village de Féricy !

© Mairie de Féricy

pinMapSvgFERICY

Le projet : restaurer les toitures des transepts et du chœur

La Bruyère disait « On n'est point ambitieux ou on l'est toujours ». L’église Sainte-Osmanne est fortement détériorée, il devient urgent d’intervenir, c’est là notre ambition ! La couverture de l’église est vétuste ce qui met en péril la bâtisse. Des trous provoquent des infiltrations, la charpente est affectée. Les travaux consisteront dans le remplacement des liteaux, des tuiles, des gouttières et dans la réfection des noues. Ce projet est porté par la municipalité et des bénévoles : la vie du village s’est créée autour de notre église depuis plusieurs siècles et ce village a la volonté de maintenir « en vie son cœur battant ».

• 18 septembre 2020

Délibération du conseil municipal actant le souhait de lancer l'appel aux dons avec la Fondation du patrimoine

• Octobre 2021

Concert de la Sainte Osmanne

• Premier semestre 2022

Début des travaux

• Deuxième semestre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une halte de la route de Saint-Jacques dédiée à Sainte Osmanne

L’église a été classée monument historique en 1930. La nef, bâtie au XIIe siècle, est la partie la plus ancienne de l'église. L’activité religieuse de Féricy était importante, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle fut détourné à Féricy pour vénérer Sainte-Osmanne et sa source (qui dit-on a des vertus sur la fertilité), ce qui justifiera qu’un atelier parisien accepte de créer, entre 1532 et 1540, des vitraux illustrant des épisodes du Nouveau Testament et quelques scènes hagiographiques des saints patrons de l’église. Une partie d’une baie a été exposée au Louvre en 2017. Le remarquable état de conservation et l’unité artistique et iconographique de ces verrières contribuent à leur valeur exceptionnelle. Petite anecdote : la reine Anne d’Autriche fît célébrer une neuvaine dans l’église. À cette occasion, on lui apporta des eaux de la Source Sainte-Osmanne. Après 22 ans de stérilité, elle donna naissance au futur roi Louis XIV et fit don à l’église d’un maître-autel et d’un tabernacle en bois doré.

Vitrail de l'église Sainte-Osmanne de Féricy
Vitraux de l'église Sainte-Osmanne de Féricy
Vitrail de l'église Sainte-Osmanne de Féricy
Vitraux de l'église Sainte-Osmanne de Féricy

L’opportunité de faire un don pour un projet collectif culturel est une satisfaction personnelle avec l’élégance de l’anonymat. Je recommencerai, c’est certain !

Agnès M., donatrice

L’église Sainte-Osmanne fait partie de notre héritage, elle a survécu à tous les grands conflits de notre société : nous ne pouvons l'abandonner ! Nous avons besoin de chacun d’entre vous ! Devenir mécène ou donateur, c’est aussi un engagement citoyen !

Jean-Luc Germain, Maire de Féricy

Haut lieu de pèlerinage, attachée à l’histoire des Rois de France, écrin de joyaux que sont les vitraux vibrant à la lumière, l’église Sainte-Osmanne a plus que jamais besoin de notre engagement ! La beauté n’a pas de prix, mais elle a un coût.

Carole FINOCCHI, bénévole, historienne

Jean-Luc Germain, Maire de Féricy

Carole FINOCCHI, bénévole, historienne

Agnès M., donatrice

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Le projet est soutenu par l'ensemble du conseil municipal ainsi que par de nombreux habitants bénévoles. Ces derniers s'engagent à participer aux différents animations et événements dans le cadre des collectes et œuvrent déjà en terme de communication. L'église reçoit également le soutien de l'association Féricy-Culture-loisirs qui communique au sein de son réseau et de ses adhérents en valorisant le projet. Une bénévole ayant fait sa thèse autour de l'église de Féricy et notamment des vitraux, organisera des visites guidées lors des journées de patrimoine, ou autres événements. La parution d'un dossier sur l'historique est prévue prochainement.

Clocher de l'église Sainte-Osmanne de Féricy
Clocher de l'église Sainte-Osmanne de Féricy
Mise à jour le 11/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgInformations régulières par courrier électronique sur l'avancement du projet

Pour 100€

checkmarkSvgUne carte postale