S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Église Sainte-Sigolène à Soual (Tarn)

Participez au projet de rénovation de l’église Sainte-Sigolène dédiée à la sainte moniale albigeoise ayant vécu au VIIe siècle.

Eglise Sainte-Sigolène

© Eglise Sainte-Sigolène © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgSOUAL - Tarn

Définition des montants

Le projet : déployer un programme patrimonial de rénovation et de remise en valeur

Erigé au Xe siècle à l’initiative de l’abbaye Saint-Benoît de Castres, cet édifice religieux formait une sauveté avec le monastère. Il était consacré à sainte Sigolène, une moniale albigeoise ayant vécu au VIIe siècle. A l’origine de style roman, l’église eut droit à quelques changements au XIVe siècle, apportant une empreinte gothique à la structure générale. Ce style romano-gothique se dévoile notamment à travers l’imposant clocher bâti en pierres de taille de grès de Navès et couvert en ardoises. Contrairement à la nef qui a subi divers agrandissements jusqu’au XVe siècle, cet élément nous est parvenu dans son état d’origine. Cependant, cet édifice religieux nécessite aujourd’hui une rénovation complète de ses façades extérieures, dégradées par l’usure du temps. La commune souhaite concentrer son programme de restauration sur les sculptures et les fins ornements architecturaux du monument.

Grâce à votre don, vous pouvez contribuez à la rénovation de ce bâtiment religieux emblématique.

• 8 décembre 2019

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2023

Date prévisionnelle de début des travaux

• Juin 2024

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice religieux détenant également une position géographique stratégique !

Du fait de sa position stratégique, ce prieuré remplissait également une fonction défensive cruciale au village de Soual. En effet, l’église était située près de la rivière Sor, formant la frontière entre le Comté de Toulouse et la Vicomté d’Albi, terres des vicomtes de Trencavel. Ainsi la tour-clocher, percée de 24 ouvertures et se développant sur 3 étages, était utilisée comme tour de garde afin de contrôler le péage de la rivière, appelé à cette époque « une leude » en langue franque.

La mobilisation : une commune et une association locale engagées pour la préservation de leur patrimoine !

De nos jours, par la réalisation projetée d'une rénovation traditionnelle de cette église, la collectivité souhaite ainsi remettre en valeur ce monument emblématique. Cependant, devant le coût conséquent mais nécessaire de ces travaux d'envergure, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

Mise à jour le 19/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche