• EGLISE SAINTE SIGOLÈNE À SOUAL

Participez au projet de rénovation de l’église Sainte Sigolène dédiée à la sainte moniale albigeoise ayant vécu au VIIe siècle.

EGLISE SAINTE SIGOLÈNE À SOUAL
    pinMapSvgSOUAL
    850mobilisés
    850de dons
    sur 129 4781%
    5 donateurs710 jours restants

Le projet : Rénover l’église de Soual

Erigé au Xe siècle à l’initiative de l’abbaye Saint Benoît de Castres, cet édifice religieux formait une sauveté avec le monastère. Il était consacré à sainte Sigolène, une moniale albigeoise ayant vécu au VIIe siècle. A l’origine de style roman, l’église eut droit à quelques changements au XIVe siècle, apportant une empreinte gothique à la structure générale. Ce style romano-gothique se dévoile notamment à travers l’imposant clocher bâti en pierres de taille de grès de Navès et couvert en ardoises. Contrairement à la nef qui a subi divers agrandissements jusqu’au XVe siècle, cet élément nous est parvenu dans son état d’origine. Cependant, cet édifice religieux nécessite aujourd’hui une rénovation complète de ses façades extérieures, dégradées par l’usure du temps. La commune souhaite concentrer son programme de restauration sur les sculptures et les fins ornements architecturaux du monument.

Grâce à votre don, vous pouvez contribuez à la rénovation de ce bâtiment religieux emblématique.

Le lieu et son histoire : Une église au rôle défensif crucial

Du fait de sa position stratégique, ce prieuré remplissait également une fonction défensive cruciale au village de Soual. En effet, l’église était située près de la rivière Sor, formant la frontière entre le Comté de Toulouse et la Vicomté d’Albi, terres des vicomtes de Trencavel. Ainsi la tour-clocher, percée de 24 ouvertures et se développant sur 3 étages, était utilisée comme tour de garde afin de contrôler le péage de la rivière, appelé à cette époque « une leude » en langue franque.

»

La mobilisation : une commune mobilisée pour la restauration de son église

Avec la mise en œuvre de ce projet de rénovation, la commune souhaite rendre sa splendeur à son église locale. Cependant, le coût conséquent de ce programme implique la mobilisation de votre soutien. Avec votre don, vous pouvez encourager la restauration de ce patrimoine religieux local.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés