• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • VITRAUX DE L'EGLISE SAINTE-THÉRÈSE DE DOUAI

    Quand sécurité, isolation et embellissement fonctionnent de façon harmonieuse. Aidez-nous à mener à bien ce projet de rénovation !

    Vitraux
    Collecte en cours
    VITRAUX DE L'EGLISE SAINTE-THÉRÈSE DE DOUAI
    pinMapSvgDOUAI
    0mobilisés
    150de dons
    sur 80 9001%
    devenez le premier donateur112 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    le projet : rénovation globale des vitraux de l'église en vue de son embellissement

    L’église Sainte-Thérèse présente aujourd’hui des signes de fragilité, notamment les vitraux endommagés par les intempéries récentes. C’est pourquoi le conseil économique de la paroisse s’engage sur leur restauration. Les vitraux originels, à remplacer, sont en verre cathédrale jaune sans aucun décor. Quant aux châssis en fer, ils sont abîmés par la corrosion. D’un point de vue sécuritaire, il est donc important de les changer. D’un point de vue esthétique, la paroisse a fait le choix pastoral de remplacer ces châssis par des vitraux figuratifs : 6 vitraux sur la vie de Saint François d’Assise, patron de la paroisse, et 6 vitraux sur la vie de Sainte Thérèse, patronne de l’église. Ils seront protégés par une ferronnerie grillagée. Le programme de création a été confié à Madame Judith Debruyn-Pilot dont l’atelier se trouve à Esquerchin, sur le territoire de la paroisse. Il s’agit donc d’une rénovation globale de tous les vitraux de l’église, projet ambitieux qui contribue de façon significative à l’embellissement de l’église.

    Le lieu et son histoire : une église diocésaine contemporaine des faubourgs de Douai

    Située rue de Cuincy à Douai, l’église Sainte-Thérèse a été construite entre 1939 et 1941 par le diocèse de Cambrai pour desservir les faubourgs d’Esquerchin, de Béthune et du Polygone. Son architecture intérieure s’inspire du style de Notre-Dame-des-Mineurs de Waziers reprenant un vaisseau unique très éclairé et porté par de grands arcs en béton. Cette sobriété s’affirme dans l’absence d’une ornementation spécifique. Dans les années 50, c’est l’artiste douaisien Georges Delplanque qui viendra enrichir le chœur de l’église par la création d’une fresque originale et monumentale reprenant la vie de sainte Thérèse de Lisieux.

    «
    ..Merci au curé, aux membres du Conseil économiques et à toutes les personnes engagées dans la rénovation de l’église. Merci à vous qui contribuerez par vos dons même modestes à ce beau projet qui veut éduquer les cœurs à la louange du Seigneur et à la fraternité entre les hommes.
    Monseigneur Vincent DOLLMANN
    »
    «
    En soutenant ce projet, vous soutenez la création artistique, la sauvegarde d'un patrimoine et l'embellissement d'un quartier périphérique de Douai. Merci pour votre aide.
    Père François TRIQUET
    »

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous