Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Quand sécurité, isolation et embellissement fonctionnent de façon harmonieuse. Aidez-nous à mener à bien ce projet de rénovation !
© Intérieur de l'église Sainte Thérèse de Douai
L’église Sainte-Thérèse présente aujourd’hui des signes de fragilité, notamment les vitraux endommagés par les intempéries récentes. C’est pourquoi le conseil économique de la paroisse s’engage sur leur restauration. Les vitraux originels, à remplacer, sont en verre cathédrale jaune sans aucun décor. Quant aux châssis en fer, ils sont abîmés par la corrosion. D’un point de vue sécuritaire, il est donc important de les changer. D’un point de vue esthétique, la paroisse a fait le choix pastoral de remplacer ces châssis par des vitraux figuratifs : 6 vitraux sur la vie de Saint François d’Assise, patron de la paroisse, et 6 vitraux sur la vie de Sainte Thérèse, patronne de l’église. Ils seront protégés par une ferronnerie grillagée. Le programme de création a été confié à Madame Judith Debruyn-Pilot dont l’atelier se trouve à Esquerchin, sur le territoire de la paroisse. Il s’agit donc d’une rénovation globale de tous les vitraux de l’église, projet ambitieux qui contribue de façon significative à l’embellissement de l'église.
Située rue de Cuincy à Douai, l’église Sainte-Thérèse a été construite entre 1939 et 1941 par le diocèse de Cambrai pour desservir les faubourgs d’Esquerchin, de Béthune et du Polygone. Son architecture intérieure s’inspire du style de Notre-Dame-des-Mineurs de Waziers reprenant un vaisseau unique très éclairé et porté par de grands arcs en béton. Cette sobriété s’affirme dans l’absence d’une ornementation spécifique. Dans les années 50, c’est l’artiste douaisien Georges Delplanque qui viendra enrichir le chœur de l’église par la création d’une fresque originale et monumentale reprenant la vie de sainte Thérèse de Lisieux.
Monseigneur Vincent DOLLMANN
Père François TRIQUET
L'église et ses paroissiens se mobilisent pour remplacer les vitraux de l'église. Ceci faisant entrer ce monument dans une nouvelle dimension artistique.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.