Vitraux de L'Eglise Sainte-Thérèse de Douai

Quand sécurité, isolation et embellissement fonctionnent de façon harmonieuse. Aidez-nous à mener à bien ce projet de rénovation !

Vitraux de L'Eglise Sainte-Thérèse de Douai
pinMapSvgDOUAI - Nord

le projet : rénovation globale des vitraux de l'église en vue de son embellissement

L’église Sainte-Thérèse présente aujourd’hui des signes de fragilité, notamment les vitraux, en façade, endommagés par les intempéries récentes. C’est pourquoi le conseil économique de la paroisse s’engage sur leur restauration.

Le fronton actuel, porteur de verres cathédrales jaunes et blancs, est très altéré avec le temps et nombre des 35 caissons de béton et d'acier sont porteurs de verres fendus ou cassés. L'impact thermique de ces altérations est notable pour le chauffage de l'église. Les fenêtres de la montée à la tribune, de l'oratoire à la base du clocher et celles du clocher sont dans le même état et méritent aussi une restauration par la création de vitraux.

L'absence de vitraux originels, remplacés par des verres cathédrales jaunes et blancs, a déjà fait l'objet d'un premier projet aboutissant à la création, en 2021, de 12 vitraux dans la nef, créés par Judith DEBRUYN-PILOT dont l'atelier se trouve à Esquerchin sur le territoire de la paroisse. Cette création fit l'objet d'un soutien de la Fondation du Patrimoine.

Devant le travail magnifique réalisé dans la nef, le Conseil Economique a confié à Judith DEBRUYN-PILOT la création d'une œuvre composée de 35 vitraux sur le fronton actuel. L'artiste y présente un Christ Miséricordieux avec l'évocation de la Trinité, marchant sur des roses et sur l'eau figurant la Scarpe qui passe à Douai, avec des dominantes de bleu clair et un ajout d'une. pluie de roses pour rappeler Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

Les vitraux des fenêtres de l'oratoire, du clocher et ceux de l'escalier de la tribune seront un rappel des vitraux de la nef de saint François (dominante faune et flore) et de Sainte Thérèse (dominante roses).

Il s’agit donc à terme d’une rénovation globale de tous les vitraux de l’église, projet ambitieux qui contribue de façon significative à l’embellissement de l'église.

Le lieu et son histoire : une église diocésaine contemporaine des faubourgs de Douai

Située rue de Cuincy à Douai, l’église Sainte-Thérèse a été construite entre 1939 et 1941 par le diocèse de Cambrai pour desservir les faubourgs d’Esquerchin, de Béthune et du Polygone.

Son architecture intérieure s’inspire du style de Notre-Dame-des-Mineurs de Waziers reprenant un vaisseau unique très éclairé et porté par de grands arcs en béton. Cette sobriété s’affirme dans l’absence d’une ornementation spécifique.

Dans les années 50, c’est l’artiste douaisien Georges Delplanque qui viendra enrichir le chœur de l’église par la création d’une fresque originale et monumentale reprenant la vie de sainte Thérèse de Lisieux.

En soutenant ce projet, vous soutenez la création artistique, la sauvegarde d'un patrimoine et l'embellissement d'un quartier périphérique de Douai. Merci pour votre aide.

Père François TRIQUET

..Merci au curé, aux membres du Conseil économiques et à toutes les personnes engagées dans la rénovation de l’église. Merci à vous qui contribuerez par vos dons même modestes à ce beau projet qui veut éduquer les cœurs à la louange du Seigneur et à la fraternité entre les hommes.

Monseigneur Vincent DOLLMANN

Père François TRIQUET

Monseigneur Vincent DOLLMANN

Embellir pour renforcer la quiétude des lieux et le recueillement de tous

L'église Sainte-Thérèse, située près de la Cité scolaire, de l'Université de Droit mais aussi près de la Maison d'arrêt de Douai est un bâtiment central pour la paroisse Saint François d'Assise et il a été fait le choix de conserver cet édifice et d'aménager une salle polyvalente sur son périmètre, afin de desservir une population de 24.000 habitants.

Les faubourgs d'Esquerchin, de Béthune et du Polygone, créés à partir de 1930, sont en pleine rénovation sociale par un renouvellement des populations, ce qui rend encore plus pertinent la conservation d'un lieu de prière et de culte.

La création des vitraux dans l'église sainte Thérèse qui garde des reliques de la Sainte et de ses parents, eux-mêmes sanctifiés, dans la Paroisse Saint-François d'Assise suscite la tenue régulière de veillée de prière. La réalisation des vitraux de la nef a permis l'inscription de la visite de Sainte Thérèse aux Journées du Patrimoine de la ville de Douai, avec succès et a permis aux visiteurs de redécouvrir la fresque de Georges Delplanque dans le chœur.

La création des vitraux du fronton permettra de présenter un ensemble complet, qui pourra être apprécié par de nombreux visiteurs, mais aussi par les personnes qui viennent participer aux offices célébrés dans cette église toutes les semaines (messes, baptêmes, funérailles, mariages).

Il sera développé les visites accompagnées de groupes associatifs qui ont déjà débutés avec les vitraux de la nef avec démonstration de réalisation de vitraux par les artistes.

De même, il a été réalisé des veillées de prières chantées sur les thèmes des vitraux de la nef, ce qui sera poursuivi après la finition des vitraux.

Mise à jour le 24/04/2024