Poursuivre la restauration de l’église Sainte Trinité, datée du XIIe siècle et classée au titre des monuments historiques, à Choisy-au-Bac dans l’Oise en Picardie
© (c) Commune de Choisy-au-Bac - Fondation du patrimoine
132%
Définition des montants
Soutenez la commune de Choisy-au-Bac pour la restauration de son église, classée monument historique depuis le 5 février 1920.
Après plus d’un siècle d'entretien, l’église fait l’objet depuis 2010 de larges campagnes de restauration. Deux campagnes majeures de travaux ont permis la restauration complète du clocher en 2014 et celle des couvertures de la nef et des bas-côtés en 2017.
Aujourd’hui, la façade occidentale de l’édifice déverse de façon préoccupante vers l’extérieur. Les signes en sont le décollement et les fissurations de la voûte de la travée mitoyenne. La mise en place de tirants permettra d’apporter une réponse à la nécessaire consolidation structurelle de l’église. La pile nord-est de la croisée sera aussi confortée. Les élévations extérieures et les couvertures du croisillon nord du transept présentent des désordres et feront l’objet d’une complète restauration.
Etude diagnostique d’un Architecte des monuments historiques
Appel aux dons
Début des travaux
L’église Sainte Trinité se situe à Choisy-au-Bac dans l’Oise, en Picardie, au cœur des forêts de Laigue et de Compiègne. Datée des XIIe et XIIIe siècles, elle a conservé bon nombre de ses parties anciennes mais a subi des transformations à la fin du XVe siècle ainsi qu’au XIXe siècle.
L’église Sainte Trinité demeure aujourd’hui l’un des rares témoins du riche passé de la commune qui connut ses heures de gloire à l’époque médiévale. Les Mérovingiens y avaient établi une maison de plaisance devenue plus tard un palais occupé par les rois mais rapidement abandonné par les souverains dès le XIVe siècle.
C’est au monastère de Choisy-au-Bac, aujourd’hui disparu, que mourut le 12 juillet 783 la mère de Charlemagne, Bertrade de Laon dite Berthe au grand pied.
La commune de Choisy-au-Bac mène depuis 2010 de larges campagnes de restauration de l’édifice, dont les deux de 2014 et 2017 qui ont fait l’objet de souscriptions avec la Fondation du patrimoine. Sa mobilisation et celle de ses donateurs fidèles et généreux lui ont valu d’être sélectionnée par la Fondation du patrimoine et la Société Profine France pour remporter le deuxième Prix du mécénat populaire 2019, récompensant son engagement et son dynamisme dans l’animation et la mobilisation de la souscription.
Attachée à son patrimoine et à son histoire, la commune souhaite continuer à accueillir les paroissiens aux cérémonies religieuses en toute sécurité ainsi que les concerts, bénéficiant de l’acoustique exceptionnelle de l’église, et poursuivre les visites guidées de l’édifice et des combles lors des journées du patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.