• Eglise de la Sainte-Trinité de Choisy-au-Bac

Poursuivre la restauration de l’église Sainte Trinité, datée du XIIe siècle et classée au titre des monuments historiques, à Choisy-au-Bac dans l’Oise en Picardie

Eglise
    Eglise de la Sainte-Trinité de Choisy-au-Bac
    pinMapSvgCHOISY AU BAC

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : poursuivre la restauration d’une église médiévale classée monument historique

Soutenez la commune de Choisy-au-Bac pour la restauration de son église, classée monument historique depuis le 5 février 1920.

Après plus d’un siècle d'entretien, l’église fait l’objet depuis 2010 de larges campagnes de restauration. Deux campagnes majeures de travaux ont permis la restauration complète du clocher en 2014 et celle des couvertures de la nef et des bas-côtés en 2017.

Aujourd’hui, la façade occidentale de l’édifice déverse de façon préoccupante vers l’extérieur. Les signes en sont le décollement et les fissurations de la voûte de la travée mitoyenne. La mise en place de tirants permettra d’apporter une réponse à la nécessaire consolidation structurelle de l’église. La pile nord-est de la croisée sera aussi confortée. Les élévations extérieures et les couvertures du croisillon nord du transept présentent des désordres et feront l’objet d’une complète restauration.

• 2018Etude diagnostique d’un Architecte des monuments historiques
    • Janvier 2019Appel aux dons
    • Février 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire : un riche passé médiéval

L’église Sainte Trinité se situe à Choisy-au-Bac dans l’Oise, en Picardie, au cœur des forêts de Laigue et de Compiègne. Datée des XIIe et XIIIe siècles, elle a conservé bon nombre de ses parties anciennes mais a subi des transformations à la fin du XVe siècle ainsi qu’au XIXe siècle.

L’église Sainte Trinité demeure aujourd’hui l’un des rares témoins du riche passé de la commune qui connut ses heures de gloire à l’époque médiévale. Les Mérovingiens y avaient établi une maison de plaisance devenue plus tard un palais occupé par les rois mais rapidement  abandonné par les souverains dès le XIVe siècle.

C’est au monastère de Choisy-au-Bac, aujourd’hui disparu, que mourut  le 12 juillet 783 la  mère de Charlemagne, Bertrade de Laon dite Berthe au grand pied.

«
    Depuis 2010, la municipalité de Choisy-au-Bac a entrepris de lancer une vaste opération de restauration de son église. Ce fut une grande joie de constater, par l’afflux des dons, la volonté commune d’assurer la conservation de ce monument historique qui appartient à tous. D’avance, je remercie les futurs donateurs de leur générosité.

M. Guesnier, ancien Maire de Choisy-au-Bac

»

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Choisy-au-Bac mène depuis 2010 de larges campagnes de restauration de l’édifice, dont les deux de 2014 et 2017 qui ont fait l’objet de souscriptions avec la Fondation du patrimoine. Sa mobilisation et celle de ses donateurs fidèles et généreux lui ont valu d’être sélectionnée par la Fondation du patrimoine et la Société Profine France pour remporter le deuxième Prix du mécénat populaire 2019, récompensant son engagement et son dynamisme dans l’animation et la mobilisation de la souscription.

Attachée à son patrimoine et à son histoire, la commune souhaite continuer à accueillir les paroissiens aux cérémonies religieuses en toute sécurité ainsi que les concerts, bénéficiant de l’acoustique exceptionnelle de l’église, et poursuivre les visites guidées de l’édifice et des combles lors des journées du patrimoine.

Conseil régional des Hauts-de-France
    Conseil Départemental de l'Oise