Église Saints-Pierre-et-Paul d'Uhlwiller

Soutenez la restauration de l'église Saints-Pierre-et-Paul

Église Saints-Pierre-et-Paul d'Uhlwiller

© L'église Saints-Pierre-et-Paul d'Uhlwiller

pinMapSvgUHLWILLER

Résoudre les désordres structurels liés à l'humidité

L'église a été lourdement impactée par la tempête de 1999 : le clocher est tombé sur le toit de l’église ainsi que sur des tombes en contrebas entrainant de lourds dégâts à l’extérieur comme à l’intérieur de l’édifice. La toiture a été réparée en quelques mois mais il subsiste encore aujourd'hui une forte humidité dans les murs de la tour. Des algues et moisissures se sont également formées sur les murs extérieurs qu'il convient d'éradiquer avant que cela ne dégrade le crépis du bâtiment. Lors d'une restauration en 2001, une peinture acrylique a été utilisée et doit être remplacée car non adaptée à ce type de bâtiment puisque étanche. Cette peinture a provoqué un désordre structurel en empêchant l'humidité de sortir des murs par l'extérieur et a induit une dégradation importante des murs intérieurs.

Un édifice au style néo-gothique

La première mention parlant d’une église à Uhlwiller remonte à 766. L'édifice aurait été fondé par le couvent de Wissembourg. La nef a été reconstruite en 1740 tout en conservant l’ancienne tour médiévale datant de 1535 pour ensuite être agrandie en 1822.

En 1876, la municipalité décide de démolir l’église afin d’en construire une nouvelle dans un style néo-gothique. Cette nouvelle église qui n’est autre que l’actuelle sera achevée en 1877. Elle renferme un orgue réalisé par Théodore et Auguste STIEHR en 1878.

En 1917, 3 des 4 cloches de la tour ont également été réquisitionnées. Seule la cloche de l’angélus, datant de 1828 (inscription Charles X), et qui sonne actuellement encore tous les jours, est restée en place. Trois nouvelles cloches ont été installées en 1922.

Préserver le patrimoine communal

Avec cette nouvelle rénovation, la commune souhaite redonner un nouvel éclat à cet édifice. L'objectif est la conservation du patrimoine communal et d'offrir un lieu de recueillement accueillant au service des habitants.

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 22/05/2024