Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Santa-Maria-Assunta, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Rapale, à 25 km de Bastia et 15 km du port de plaisance de Saint-Florent, l’église est l’un des nombreux témoins de l’héritage pisan de la Corse et du Nebbio, microrégion dans laquelle elle se niche. La restauration portera sur l’extérieur de l’édifice, sujet à de nombreux problèmes d’infiltrations. L’humidité présente dans les murs est causée par des enduits-ciments inappropriés, ainsi que par le monument aux morts accolé à la façade nord. Tous les enduits actuels seront retirés et remplacés par des enduits traditionnels, à la chaux, permettant une « respiration » des murs. De même la toiture, dégradée, sera intégralement restaurée.
- Juillet 2019
Appel aux dons
- Janvier 2020
Mécénat exceptionnel d'Akuo Corse Energies
- Mars 2022
Lancement des travaux de toiture
Le lieu et son histoire : une église pisane transformée au fil des siècles
L’église paroissiale Santa-Maria-Assunta domine le village. Elle est dédiée à la Vierge, « Reine » de la Corse depuis 1736. Pisane à l’origine, elle a aujourd’hui les caractéristiques des églises baroques qui sont le patrimoine architectural et religieux le plus représenté en Corse. L’église est localisée dans le village de Rapale qui domine la plaine d’Oletta appelée Conca d’Oro. Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux de ce territoire protégés au titre des monuments historiques. Rapale abrite également l’église Saint-Césaire, datée des XIIIe et XIVe siècles. A 5 km de Rapale se trouve aussi la plus célèbre église de Corse, l’église romane du XIIe siècle, Saint-Michel de Murato.
La mobilisation : le village mobilisé pour la sauvegarde de son église
La restauration de l’église Santa-Maria-Assunta s’accompagne d’un vaste élan populaire autour de ce projet. Commune, population, association de sauvegarde du patrimoine et entreprises se mobilisent pour trouver les fonds nécessaires. Ainsi le projet a déjà pu bénéficier d’un don record de 250 000 € de l’entreprise Akuo Corse Energies implantée sur la commune. Grâce à l’ensemble des dons, grands et petits, ce lieu restauré pourra accueillir également concerts et expositions. L’église Santa-Maria-Assunta est et restera ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le patrimoine religieux, mais aussi archéologique et naturel de la Conca d’Oro, à deux pas du désert des Agriates.