S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Eglise Santa-maria-Assunta de Rapale en Haute-Corse

Bâtie au XVIIe siècle, l’église Santa-Maria-Assunta a besoin de travaux de restauration extérieurs. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

Eglise
Eglise Santa-maria-Assunta de Rapale en Haute-Corse

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgRAPALE - Haute-Corse

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Santa-Maria-Assunta, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Rapale, à 25 km de Bastia et 15 km du port de plaisance de Saint-Florent, l’église est l’un des nombreux témoins de l’héritage pisan de la Corse et du Nebbio, microrégion dans laquelle elle se niche. La restauration portera sur l’extérieur de l’édifice, sujet à de nombreux problèmes d’infiltrations. L’humidité présente dans les murs est causée par des enduits-ciments inappropriés, ainsi que par le monument aux morts accolé à la façade nord. Tous les enduits actuels seront retirés et remplacés par des enduits traditionnels, à la chaux, permettant une « respiration » des murs. De même la toiture, dégradée, sera intégralement restaurée.

• Juillet 2019

Appel aux dons

• Janvier 2020

Mécénat exceptionnel d'Akuo Corse Energies

• Mars 2022

Lancement des travaux de toiture

Le lieu et son histoire : une église pisane transformée au fil des siècles

L’église paroissiale Santa-Maria-Assunta domine le village. Elle est dédiée à la Vierge, « Reine » de la Corse depuis 1736. Pisane à l’origine, elle a aujourd’hui les caractéristiques des églises baroques qui sont le patrimoine architectural et religieux le plus représenté en Corse. L’église est localisée dans le village de Rapale qui domine la plaine d’Oletta appelée Conca d’Oro. Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux de ce territoire protégés au titre des monuments historiques. Rapale abrite également l’église Saint-Césaire, datée des XIIIe et XIVe siècles. A 5 km de Rapale se trouve aussi la plus célèbre église de Corse, l’église romane du XIIe siècle, Saint-Michel de Murato.

La mobilisation : le village mobilisé pour la sauvegarde de son église

La restauration de l’église Santa-Maria-Assunta s’accompagne d’un vaste élan populaire autour de ce projet. Commune, population, association de sauvegarde du patrimoine et entreprises se mobilisent pour trouver les fonds nécessaires. Ainsi le projet a déjà pu bénéficier d’un don record de 250 000 € de l’entreprise Akuo Corse Energies implantée sur la commune. Grâce à l’ensemble des dons, grands et petits, ce lieu restauré pourra accueillir également concerts et expositions. L’église Santa-Maria-Assunta est et restera ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le patrimoine religieux, mais aussi archéologique et naturel de la Conca d’Oro, à deux pas du désert des Agriates.

Mise à jour le 26/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation