EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA DE RAPALE

Santa Maria Assunta est datée approximativement du XVIIème siècle. Nous savons, par un acte notarial, que l'édifice est devenu paroissial entre 1653 et 1666.

D'importants travaux de restauration ont été menés en 1820 et en 1866 lui seront ajoutés une sacristie dans le choeur de l'église ainsi qu'un escalier sur la façade principale afin d'en faciliter l'accès.

L'église présente un plan en croix latine dont le chevet et plat. L'espace intérieur est composé d'une nef centrale haute enrichie de deux collatéraux, couverte par une voute en berceau composée de lunettes et éclairée par des fenêtres. Les bras du transept sont des chapelles de facture différentes. La chapelle nord reprend le vocabulaire architectonique de la nef centrale: voûte en plein ceintre ornée de lunettes. La chapelle sud est plus riche et couverte de six pendentifs.

L'édifice est complété par un clocher massif de plan carré qui se développe sur 4 niveaux de hauteur. La toiture, quant à elle, peut être qualifiée de complexe, et entièrement en lauze et partiellement détériorée.

 

 

Médias

Nature des travaux

L'état général de l'église est assez bon. Néanmoins des désordres sont visibles et principalment liés à l'humidité présente dans les murs, causée par les enduits ciment et le monument aux mort qui y a été accolé et qui occupe une large part de la façade nord.

Afin d'éviter que la dégradation ne s'accélère, il devient urgent de restaurer la toiture, de retirer les enduits étanches pour les remplacer par un enduit à la chaux, de même que déplacer le monument aux morts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine