• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA DE RAPALE

    Bâtie au XVIIe siècle, l’église Santa-Maria-Assunta a besoin de travaux de restauration extérieurs. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA DE RAPALE
    pinMapSvgRAPALE
    250 530mobilisés
    250 530de dons
    sur 270 00093%
    7 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Santa-Maria-Assunta, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Rapale, à 25 km de Bastia et 15 km du port de plaisance de Saint-Florent, l’église est l’un des nombreux témoins de l’héritage pisan de la Corse et du Nebbio, microrégion dans laquelle elle se niche. La restauration portera sur l’extérieur de l’édifice, sujet à de nombreux problèmes d’infiltrations. L’humidité présente dans les murs est causée par des enduits-ciments inappropriés, ainsi que par le monument aux morts accolé à la façade nord. Tous les enduits actuels seront retirés et remplacés par des enduits traditionnels, à la chaux, permettant une « respiration » des murs. De même la toiture, dégradée, sera intégralement restaurée.

    Le lieu et son histoire : une église pisane transformée au fil des siècles

    L’église paroissiale Santa-Maria-Assunta domine le village. Elle est dédiée à la Vierge, « Reine » de la Corse depuis 1736. Pisane à l’origine, elle a aujourd’hui les caractéristiques des églises baroques qui sont le patrimoine architectural et religieux le plus représenté en Corse. L’église est localisée dans le village de Rapale qui domine la plaine d’Oletta appelée Conca d’Oro. Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux de ce territoire protégés au titre des monuments historiques. Rapale abrite également l’église Saint-Césaire, datée des XIIIe et XIVe siècles. A 5 km de Rapale se trouve aussi la plus célèbre église de Corse, l’église romane du XIIe siècle, Saint-Michel de Murato.

    La mobilisation : le village mobilisé pour la sauvegarde de son église

    La restauration de l’église Santa-Maria-Assunta s’accompagne d’un vaste élan populaire autour de ce projet. Commune, population, association de sauvegarde du patrimoine et entreprises se mobilisent pour trouver les fonds nécessaires. Ainsi le projet a déjà pu bénéficier d’un don record de 250 000 € de l’entreprise Akuo Corse Energies implantée sur la commune. Grâce à l’ensemble des dons, grands et petits, ce lieu restauré pourra accueillir également concerts et expositions. L’église Santa-Maria-Assunta est et restera ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le patrimoine religieux, mais aussi archéologique et naturel de la Conca d’Oro, à deux pas du désert des Agriates.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous