• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT-ALBAN - CHARMONT-SOUS-BARBUISE

L’église Saint-Alban à Charmont-sous-Barbuise a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux dont la construction remonte au IIe siècle.

Architecture
    Eglise
    Loto du patrimoine
    EGLISE SAINT-ALBAN - CHARMONT-SOUS-BARBUISE
    missionBernSvg

© Eglise Saint-Alban

pinMapSvgCHARMONT SOUS BARBUISE

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une église du IIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Alban, un édifice religieux du IIe siècle qui est fermé au public depuis 1970 et désaffectée au culte depuis 2008. Située à Charmont-sous-Barbuise, à 14 km de Troyes et 26 km de Brienne-le-Château, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’Aube.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : elle couvrira l’intérieur et l’extérieur de l'édifice. Elle portera notamment sur la restauration des toitures, la charpente, la couverture. Les maçonneries seront également restaurées et un drainage périphérique sera créé. Les travaux de restauration dureront trois ans et devraient commencer en septembre 2020.

• 12 février 2020

Lancement de la souscription !

• Septembre 2020

Saint-Alban est lauréat de l'édition 2020 de la Mission Bern dans l'Aube !

Le lieu et son histoire : une construction qui remonte au IIe siècle

L'église Saint Alban est édifiée sur le territoire de Fontaine-Luyères. L'église fait apparaître trois grandes périodes de construction : le IIe, le XVe et le XVIe. Elle se compose d'une nef, d'un avant-chœur, d'un chœur et d'un transept. Ce dernier apparaissant plutôt sous la forme d'une chapelle latérale. La nef est pour une grande partie du IIème siècle.

L’église est localisée dans la commune de Charmont-sous-Barbuise, dont le territoire est situé à proximité du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Neuf églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 10 km, dont l’église de Fontaine-Luyères également située à Charmont-sous-Barbuise.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du IIe, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui sera confié à l'association culturelle « A Cloche Fontaine ». Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera à nouveau du public et sera reconverti en un espace culturel, un espace polyvalent, un espace de coworking et un espace d'exposition.

L’église Saint-Alban de Charmont-sous-Barbuise sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région de Troyes.

Mise à jour le 08/11/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact