EGLISE SAINT-ALBAN - CHARMONT-SOUS-BARBUISE

L’église Saint-Alban à Charmont-sous-Barbuise a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux dont la construction remonte au IIe siècle.

EGLISE SAINT-ALBAN - CHARMONT-SOUS-BARBUISE
missionBernSvg

© Eglise Saint-Alban

pinMapSvgCHARMONT SOUS BARBUISE - Aube

Le projet : sauvegarder une église du IIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Alban, un édifice religieux du IIe siècle qui est fermé au public depuis 1970 et désaffectée au culte depuis 2008. Située à Charmont-sous-Barbuise, à 14 km de Troyes et 26 km de Brienne-le-Château, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’Aube.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : elle couvrira l’intérieur et l’extérieur de l'édifice. Elle portera notamment sur la restauration des toitures, la charpente, la couverture. Les maçonneries seront également restaurées et un drainage périphérique sera créé.

• Septembre 2020

Saint-Alban est lauréat de l'édition 2020 de la Mission Bern dans l'Aube !

Le lieu et son histoire : une construction qui remonte au IIe siècle

L'église Saint Alban est édifiée sur le territoire de Fontaine-Luyères. L'église fait apparaître trois grandes périodes de construction : le IIe, le XVe et le XVIe. Elle se compose d'une nef, d'un avant-chœur, d'un chœur et d'un transept. Ce dernier apparaissant plutôt sous la forme d'une chapelle latérale. La nef est pour une grande partie du IIème siècle.

L’église est localisée dans la commune de Charmont-sous-Barbuise, dont le territoire est situé à proximité du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Neuf églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 10 km, dont l’église de Fontaine-Luyères également située à Charmont-sous-Barbuise.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du IIe, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui sera confié à l'association culturelle « A Cloche Fontaine ». Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera à nouveau du public et sera reconverti en un espace culturel, un espace polyvalent, un espace de coworking et un espace d'exposition.

L’église Saint-Alban de Charmont-sous-Barbuise sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région de Troyes.

Mise à jour le 25/07/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)