• Eglise Saint-Antoine du Monestier

L’église Saint-Antoine du Monestier dans le Puy-de-Dôme a besoin de votre générosité pour lutter contre les désordres successifs qui s’installent au fil des années.

Eglise
    Vitraux
    Eglise Saint-Antoine du Monestier
    pinMapSvgLE MONESTIER

Détails des montants

Le projet : sauver l’église Saint-Antoine de nombreux désordres

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Antoine du Monestier dans le Puy-de-Dôme, qui malgré de sérieuses restaurations entreprises depuis des années est victime de nombreux nouveaux désordres. La première tranche de travaux concernera la porte d’entrée, le tambour et le vitrail de la sacristie qui sont profondément dégradés. Par la suite, ce sont les vitraux de Saint-Antoine et du Sacré-Cœur de Jésus qui nécessiteront une restauration, car de nombreuses parties sont cassées et subissent une attaque de champignons qui nécessite de lourds et onéreux travaux pour leur remise en état. Les murs souffrent également de l’humidité et l’intérieur du bâtiment ainsi que le mobilier se dégradent rapidement. Les contreforts extérieurs doivent être repris afin de stopper les infiltrations d’eau qui menaceraient à terme leur solidité.

• Première construction de l'époque romaneXIème siècle
    • Reconstruction de l'église romane et transformation partielle en église de style gothiqueXVème siècle
    • 1er appel aux dons pour la restauration de la porte d’entrée, du tambour et du vitrail de la sacristie2016

Le lieu et son histoire : une église à la fois romane et gothique

L’église Saint-Antoine de Le Monestier, classée au titre des Monuments Historiques en 1976, est à la fois romane et gothique. Elle fut reconstruite au XVème siècle dans un style gothique mais conserve toujours de l’époque romane (fin du XIème siècle) le carré du transept et la coupole qui le recouvre. Les cloches de l’église datent du XVIIIème siècle. La plus petite a été fondue en 1730 et l’autre en 1782. Dans la nuit du 18 septembre 1841, la foudre a dégradé le clocher et a renversé les fonts baptismaux. Le toit qui devait être restauré a permis de construire deux nouvelles chapelles de chaque côté des allées centrales.

La mobilisation : une mobilisation de longue date qui se poursuit

La commune du Monestier, accompagnée de l’Association SESAM, continuent de se mobiliser pour entreprendre de nouveaux travaux de restauration de l’église Saint-Antoine en lançant une nouvelle campagne d’appel aux dons, afin de pouvoir préserver l’édifice et de le transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés